Trek sacré de la vallée du Langtang

le Langtang est une belle vallée himalayenne située juste au Sud de la frontière tibétaine.

La vallée du Langtang

Le Langtang est une région idéale et agréable pour faire un trek facile dans une vallée peu fréquenté, qui permet de découvrir des paysages d’une grande diversité . La vallée du Langtang situe au nord de Katmandou dans un parc national près de la frontière tibétaine, avec des vues extraordinaires sur la chaîne himalayenne et les massifs du Langtang , du Ganesh Himal, du Langtang Lirung, du Dorje Lhakpa , ect etc. il se déroule au cœur  des collines, et des champs en terrasses. Sur les sentiers on découvre des stupas et de nombreux monastères. En traversant les forêts de rhododendrons,on peut y voir des animaux sauvages , avec un peu de chance le fameux Panda roux et plus haut dans les alpages des troupeaux de yaks. Le chemin Le passe par de très beaux villages traditionnels de culture tibétaines, Tamang et Sherpas, ou on peut y goutter les fromages de yak de la vallée du Langtang. L’ascension facile mais raide et sans difficulté technique du Tsergo Ri (5033 m) ou Kyanjin  Ri (4773 m),permet d’avoir une magnifique vue a 360° et sur le fond de cette vallée glacière et ses majestueux sommets qui avoisinent ou dépassent les 7 000 m.

Le trek la vallée de Langtang est un randonnée facile, accessible à toute personne en bonne condition physique. Le départ du trek se fait généralement de Shyabru besi, remonte dans la vallée du Langtang jusqu’à Kyanjing Gompa, , possibilité de combiner avec le trek des lacs sacres Gosaikund (4380m) et de l’Helambu ou celui de l’heritage Tamang.

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Katmandu a Syabrubesi 1500m / environ 9h de route.
Départ tôt le matin, en bus local en suivant la route bordée de nombreuses cultures en terrasses et de nombreux villages, Une fois arrivée à Syabrubesi, qui se situe sur la rive de la rivière Trishuli, on a un superbe panorama sur le massif du Ganesh Himal.

2ème Jour : Trek de Syabrubesi a Lama Hotel 2470m / environ 5h30 de marche.
Début du trek, démarre sur la rive de la rivière Langtang Khola, suivi d’ une montée raide jusqu’au Rimche a 2250m, et se poursuit dans une foret sub tropicale jusqu’à Lama Hôtel.

3ème Jour : Trek de Lama Hotel a Langtang 3450m / environ 6h de marche.
Le sentier monte progressivement dans la forêt, avec de magnifiques paysages et une très belle vue sur sur le massif du Langtang Lirung (7246 m). Après quelques heures de marche on fait une pose à Ghora Tabela, avant d’arriver au village de Langtang,  le plus grand village dans la vallée qui a été complètement détruit lors du tremblement de terre mais qui se reconstruit petit a petit .

4ème Jour : Trek de Langtang a Kyanjin Gompa 3870m / environ 4h de marche.
Une courte marche après avoir quitter le village de Lantang  le sentier continu à travers les pâturages de Yaks, pour atteindre le village Kyanjin Gompa, ou se trouve une fromagerie locale. Visite du vieux monastère.

5ème Jour : Langtang / environ 4h de marche.

Découverte de la vallée et possibilité de faire une excursion au Kyanjin Ri (4773 m) qui offre un point de vue remarquable : sur le Langtang Lirung (7227 m), Yala Peak (5050 m), Langshisha Ri (6560 m), massif de Urkeinmang Himal (6143 m) ou bien l’ascension du Tsergo Ri (5033m). Montée raide mais régulière  sans aucune difficulté technique. Au sommet un panorama grandiose à 360° nous attend avec des drapeaux à prières tibétains qui flottent au vent entouré par le Langtang Lirung (7246 m), le Naya Kanga (5846 m), le Dorje Lakpa (6966 m), le Langshisa Ri (6427 m), le Ganchenpo (6378 m) et au loin, le sommet du Shishapangma (8013 m).

6ème Jour : Trek de Langtang a Lama Hotel 2470m / environ 6h de marche.
En suivant la riviere  Langtang Khola , retour par le même chemin qu’à l’aller, ce qui donne une vision différente du paysage

7ème Jour : Trek de Lama Hotel à Syabrubesi 1500m / environ 5h de marche.
La descente continue sur un bon sentier jusqu’à Syabrubesi.

8ème Jour : Syabrubesi à Kathmandu / environ 9h de route.
Très tôt le matin retour a Katmandou en bus local.