Trek Royaume du Mustang avec la fete du Tiji

Le trek royaume du Mustang avec ses grottes secrètes et religieuse bouddhiste de la fête de Tiji.

La fête de Tiji

Le trek royaume du Mustang est au cœur de la culture tibétaine bouddhiste, à la frontière du Tibet. Le Mustang a longtemps été inaccessible aux étrangers , il est très peu fréquentée et les paysages sur les massifs du Dhaulagiri et des Annapurnas sont magnifiques. Ce trek permet de découvrir une culture tibétaine préservée depuis des siècles. Le chemin traverse des plusieurs petits villages authentique, paysages contrastés composés de terres arides et désertiques de couleurs or et ocre  . En suivant la rivière Kali Gandaki, le chemin conduit à Lo Manthang, la capitale du haut Mustang, de nombreux chörtens, mur de mani , grottes sacrées et de très importants monastères se trouvent sur le parcours.
Chaque année, fin mai ou début juin, suivant le calendrier tibétain, la fête annuel de Teji se déroule à Lo Manthang c’est pour la population du Mustang la plus importante des fêtes elles se passe dans les monastère de Chhyode Gompa, celui de Sakyapa situé à Lo Manthang pour « prier pour la paix » et pour fêter la victoire du bouddhisme et l’ incarnation. de Dorje Soman victorieux sur le démon du Ma Tam Ru Ta qui mange des hommes. Dorje Soman est le protecteur de la vallée et de ses habitants. La fête trois dure 3 jours pendant lesquels les moines effectuent des danses religieuses et s’habillent le plus beau costumes traditionnels pour faire une processions colorées qui se déroulent au son des trompes tibétaines.

 

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour: Kathmandu a  Pokhara 915m / environ 6h de route.
Transfert à Pokhara 915m .Route pittoresque bordée de cultures en terrasses avec de belles vues sur la chaîne himalayenne.

2ème Jour: Pokhara a Jomsom, trek a Kagbeni 2810m / enviorn 3h de marche.
Vol pour Jomsom et marche facile dans la vallée Kali Gandaki, en suivant la piste jusqu’au porte du Mustang, beau village traditionnel Kagbeni, découverte d’un des plus ancien monastère.

3ème Jour: Trek de Kagbeni a Chhusang 2980m / enviorn 4h30 de marche.
Marche sur un très beau sentier qui traverse le petit village traditionnel de Tangbe avec ses chortens et ses maisons typique puis continue jusqu’à Chhusang 2980 m ou de nombreux chörten et grottes sacrées se trouvent prés du village.

4ème Jour: Trek de Chhusang a Samar 3660m / enviorn 4h de marche.
Marche sur les rives de la rivière Kali Gandaki avant une petit montée qui mène au village Chele 3075m . Belle vus sur le Tilicho Pic et le Nilgiri . En suite le chemin continue de monter sur un petit plateau jusqu’à un col à 3530m d’où la vue est superbe vue sur le village Gyagar et la chaîne du Damodar Himal puis descente jusqu’au Samar, petit village typique.

5ème Jour: Trek de Samar a Gheling 3560m / enviorn 6h de marche.
Petite descente jusqu’à la rivière puis remonte tranquillement jusqu’au village Syanbgoche. La aussi prés de Syangboche , il y a de nombreuses grottes sacrées ou viennent prier de nombreux pèlerins. Avant d’arriver a Gheling on un passe un col 3850m, d’où l’on a une superbe vue sur le Nilgiri et la chaine des Annapurnas. Un très beau monastère et un joli chorten dominent Ghiling.

6ème Jour: Trek de Geling a Tsarang 3580m / enviorn 6h de marche.
Au départ la montée n’est pas très raide mais le deviens a l’approche du col Nyi La 3950m, avant de redescendre sur la vallée désertique ou se trouve le joli village de Ghami 3520m entouré de plusieurs stupas. Après traversée de la rivière montée à un col a 3600m qui redescend en suite jusqu’à Tsarang, la 2ème ville du Mustang.

7ème Jour: Trek de Tsarang a Lo Manthang 3820m / enviorn 6h de marche.
En sortant de Tsarang, marche dans une large vallée aride qui devient de plus en plus verte qui conduit au col “Lo La “3945m ou flottent les drapeaux de prières, superbe vue sur la capitale du Mustang et courte descente vers Lo Manthang 3820m. Découverte des monastères de Thubchen et Chodey puis le grand palais.

8ème Jour: Decouverte de Lo Manthang
Journée de visite et de repos à Lo Manthang, petite capitale du bout du monde, qui connut son heure de gloire au 15ème siècle. Visite de Lo Manthang , des monastères et des villages et typiques qui entourent la capitale. (Possibilité d’excursion à cheval pour aller visiter les deux monastères historiques, Jamba Lhakhang et Tukche.

9ème Jour: Lo Manthang

10ème Jour: Lo Manthang

11ème Jour: Lo Manthang
ces 3 jours sont réservés pour assister à la fête et aux cérémonies de Tiji au monastère

12ème Jour: Trek de Lo Manthang a Dharkmar / enviorn 6h30 de marche.
Retour le chemin monte au col de Morang La 4200m, puis descend vers l’un des plus anciens monastères tibétain du Népal : Ghar Gompa, de la secte Ningmapa et village de Lo Gekar et puis continue de marcher vers Dhakmar.

13ème Jour: Trek de Dharkmar a Syangbochen / enviorn 6h de marche.
De Dakmar un superbe chemin monte jusqu’au col a 3940m, avec la vue sur les orgues ocre de Dakmar, après une petite descente on arrive au très beau village de Ghami, le chemin continue en suite jusqu’à Syanbochen.

14ème Jour: Trek de Syangboche à Chhusang / enviorn 6h de marche.
En suivant un joli sentier dans une gorge de plus en plus profonde qui remonte en suite jusqu’à une grotte , puis sur une crête avec une vue superbe sur les Annapurnas. La marche se poursuit jusqu’au typiques villages de Samar et Chele. Traversée la rivière Kali Gandaki pour rejoindre village de Chusang.

15ème Jour: Trek de Chhusang a Jomsom/ enviorn 7h de marche.
Longue journée de marche à travers les gorges d’une rivière , à Tetang montée relativement raide jusqu’au col  Gyu La (4050m) puis le chemin mène au sanctuaire de Muktinath haut lieu de pèlerinage hindouiste et bouddhiste . Superbes vues sur le Dhaulagiri, Nilgiri et le Tilicho Peak.

16ème Jour: Jomsom à Pokhara / environ 25 minutes.
En fonction des horaires de vol, transfert en avion pour Pokhara vue splendide sur les plus haut sommets du monde . (Le vol est soumis aux conditions météo. En cas d’annulation du vol, descente de la vallée par la piste, par jeep ou bus local, environ 8 / 9 heures)

17ème Jour: Pokhara- Kathmandu / environ 6h.
Transfert à Kathmandu en bus touristique par la même route qu’à l’allée