Trek de Jiri au camp de base de l’Everest

Trek de Jiri au camp de base d’Everest qui permet panoramas vue des Himalayas et diversité des paysages.

Une vue superbe du Amadablum

Le trek de Jiri au camp de base de l’Everest est un ancienne route de Sherpas  dans la région du Khumbu qui a été utilisée par le Sherpa Tenzing Norgay et Edmund Hillary. La randonnée est un des plus beaux treks de l’Himalaya et de plus est également très riche sur le plan culture Sherpa et bouddhisme tibétain. Vous traverserez une grande diversité de paysages, des forêts avec des animaux sauvages et des oiseaux rares, des cultures en terrasse, offrant une combinaison de beauté naturelle et culturelle. C’est le plus long trek d’aventure du Khumbu et recommandé  à des randonneurs disposant de longues vacances, ayant une expérience de la montagne et une très bonne condition physique. Le sentier passe dans plusieurs villages Sherpas, près de nombreux monastères et chortens avec une vue spectaculaire sur les plus hautes montagnes du monde, et vous fait découvrir la culture sherpa et le bouddhisme tibétain. Le circuit classique conduit jusqu’au camp de base de l’Everest pour s’approcher au plus près de l’Everest et de la vue exceptionnelle sur les sommets de 8000m.

Le trek démarre de Jiri, la première partie du circuit traverse de magnifiques forêts subtropicales de rhododendrons, des champs en terrasse, de nombreux villages habités par différentes ethnies à majorité bouddhistes. Vous découvrirez de nombreux monastères bouddhistes entourés de drapeaux à prières, rencontrerez des ethnies sherpas qui vous accueilleront avec leurs beaux sourires. Après plusieurs jours de marche, vous rejoindrez le circuit classique, traverserez de gros villages tels que Namche Bazar et Khumjung entourés de nombreux sommets de plus de 8000m. Le sentier amène par la vallée du Khumbu au sommet belvédère du Kala Pattar pour admirer le célèbre passage de la Ice Fall et la vue imprenable sur l’Everest. Vous redescendrez le sentier pour rejoindre Lukla, impressionné par le massif de l’Ama Dablam, vous visiterez les monastères très célèbres de Pangboche et Tengboche.

 

ITINERAIRE DU TREK



1ème  Jour : Kathmandu à Jiri (1900m) / environ 10h de route.
Très tôt le matin, transfert en bus local pour Jiri par la longue route en passant par plusieurs villages de différentes ethnies, traversée des cultures en terrasse, arrivée à la porte d’entrée de l’Everest et puis nous continuons jusqu’à Bhandar (2190m)

2ème Jour : Bhandar à Sete (2575m) / environ 6h de marche.
Depuis Bhandar, le chemin  traverse le village de Ghulunda et après le passage sur un pont suspendu, une petite montée au milieu des cultures en terrasse nous amène au village de Kinja habité principalement par les Newar et les Magar. Nous continuons de marcher jusqu’à Sete.

3ème Jour : Sete à Junbesi (2650m) / environ 5h30 de marche.
Montée sur un sentier jusqu’au col du Lamjura La (3600m) par une forêt de rhododendrons, puis descente raide par les champs du riz, et arrivée dans le village de Junbesi.

4ème Jour : Junbesi à Nunthala (2250m) / environ 5h de marche.
Traversée de la rivière Junbesi Khola et puis montée sur une colline, première  vue sur l’Everest, le Thamserku, le Kantega etc, descente au village de Ringmo par les cultures en terrasse puis nous continuons par la forêt de rhododendrons pour joindre Nunthala.

5ème Jour : Nunthala à Bupsa (2360m) / environ 5h de marche.
En quittant Nunthala, le sentier descend à la rivière Duha Kosi, traverse un pont suspendu, puis remontée progressive par les villages du Jubin, Khari Khola, habités par les peuples du pays Sherpa, sans oublier le beau village du Khari Khola. Petite montée avant d’arriver à Bupsa.

6ème Jour : Bupsa à Surkhe (2300m) / environ 5h30 de marche.
Marche sur le sentier dans la forêt, petite montée sur la colline de Khari La (2900m) qui offre une très belle vue sur le Cho Oyu, le chemin descend jusqu’à Surkhe en passant par le village Payu.

7ème Jour : Surkhe à Phakding (2640m) / environ 5h de marche.
Nous continuons de monter jusqu’à Chaurikharka sur un sentier offrant de beaux paysages pour rejoindre le sentier de Lukla, sur lequel l’on croise les caravanes de yaks.

8ème Jour : Phakding à Namche Bazar (3450m) / environ 5h30 de marche.
Marche le long de la Dudh Kosi, traversée de la rivière sur un pont suspendu et montée rapide par la  forêt de rhododendrons pour arriver à Namche Bazar, le plus grand marché du Khumbu où des commerçants tibétains vendent des produits en provenance du Tibet. Découverte de ce célèbre village Sherpa et ses habitants, avec de  fantastiques vues sur le Thamserku , l’Everest et le Lhotse .

9ème Jour : Namche Bazar (3450m).
Journée d’acclimatation, avec la possibilité d’excursion des villages de Khumjung (3780m) et Khunde. La montée d’une heure et demie se fait dans une petite forêt vers Syangboche. Vue exceptionnelle sur l’Everest, le Nupste, le Lothse, l’Ama Dablam et le Thamserkhu avec au fond la vallée de la Dudh Khosi. Possibilité d’admirer le coucher de soleil sur l’Ama Dablam, le Nuptse et l’Everest au-dessus de Namche Bazar.

10ème Jour : Namche Bazar à Dole (4100m) / environ 5h30 de marche.
Une petite  montée pour arriver sur la crête, puis il faut continuer jusqu’à Phortse et après une montée douce nous arrivons à Dole. Vue superbe sur le massif de l’Ama Dablam et Thamserkhu.

11ème Jour : Dole à Machhermo (4400m) / environ 6h de marche.
Le sentier monte dans la vallée de Gokyo et traverse une belle forêt de rhododendrons, des cascades, des pâturages de yaks et nous amène dans la haute vallée de Machhermo.

12ème Jour : Machhermo à Gokyo (4750m) / environ 5h de marche.
Marche en longeant la vallée puis montée progressive le long des parois rocheuses aux cascades impressionnantes, et arrivée aux remarquables lacs de Gokyo. Découverte de nouvelles montagnes notamment le Cho Oyu (8143m) et inoubliable vue des montagnes se reflètant dans les eaux calmes du lac.

13ème Jour : Ascension du Gokyo Ri (5350m) / environ 3h de marche.
Tôt le matin, montée au Gokyo Ri, d’où l’on a une des plus belles vues sur l’Everest, le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu et montée à Tanghna.

14ème Jour : Gokyo à Dragnak (4700m) / environ 3h de marche.
Courte étape jusqu’à Dragnak pour éviter le mal des montagnes. Marche en direction du passage du ChoLa, et traversée le long du glacier Ngozumpa.

15ème Jour : Dragnak à Dzongla (4840m) par le col ChoLa / environ 7h de marche.
Très tôt le matin, une montée raide mais sans difficulté technique pour atteindre le col ChoLa (5420m) par la vallée glacière et sur un bon sentier. Descente jusqu’au hameau de Dzongla.

16ème Jour :  Dzongla à Lobuche (4910m) / environ 4h de marche.
Courte montée raide et  nous continuons le long d’une moraine pour atteindre Lobuche, offrant une vue superbe sur le Kala Pattar, le Pumori, le Nupse, et le Lobuche Peak.

17ème Jour : Lobuche – camp de base de l’Everest (5364m) – Gorak Shep (5140m) / environ 7h de marche.
Tôt le matin, nous marchons doucement et après avoir rejoint Gorak Shep nous commençons la montée sans difficulté technique sur le glacier de Khumbu jusqu’au véritable camp de base de l’Everest, lieu très fréquenté par les expéditions, surtout au printemps. La vue est sublime sur les plus hauts sommets du monde, notamment l’Everest, le Pumori, le Nuptse.

18ème Jour : Gorak Shep – Kala Pattar (5545m ) – Lobuche / environ 6h de marche.
Nous entamons l’ascension jusqu’au sommet du Kala Pattar. Le point de vue sur l’Everest, le Nuptse, le lothse ainsi que le Pumori est magnifique. Nous repassons à Gorak Shep avant de redescendre par le même chemin jusqu’à Lobuche.

19ème Jour : Lobuche à Tengboche (3860m) / environ 5h de marche.
Descente le long de la vallée du Khumbu en passant par Pangboche où se trouve l’un des plus anciens gompas du Népal et marche dans la forêt de rhododendrons pour atteindre Tengboche, dominé par sa gompa, un monastère bouddhiste qui est un haut lieu de culte au Népal.

20ème Jour : Tengboche à Monjo (2800m) / environ 5h de marche.
Grande descente jusqu’à la rivière Dud Kosi en passant par le village Namche Bazar et petite marche pour rejoindre Monjo.

21ème Jour : Monjo à Lukla (2800m) / environ 4h de marche.
Dernier jour de marche en reprenant le chemin de l’aller à travers les forêts et puis une dernière courte montée pour rejoindre Lukla.

22ème Jour : Lukla à Kathmandu.
Le matin, vol retour vers Katmandou (suivant les conditions météorologiques), avec une superbe vue sur la chaîne de l’Himalaya.