Trek dans le Haut Mustang

Le trek du Mustang est un des plus authentiques du massif du Mustang plus pres de la frontiere du Tibet.

Chorten sur le chemin du trek du haut Mustang

Le trek de la haute route du Mustang est un trek des plus authentiques pour les amoureux de l’Himalaya. Il est situé derrière une barrière montagneuse, longtemps inaccessible aux étrangers. Le royaume de Lo, plus connu sous le nom de Mustang, est une enclave d’ethnie tibétaine en territoire népalais, qui donne  l’opportunité de découvrir une culture tibétaine préservée depuis des siècles. Le circuit est très peu fréquenté , il traverse plusieurs petits villages authentiques ,il offre également de fabuleux panoramas sur les massifs du Dhaulagiri et des Annapurnas avec des paysages magnifiques sur des hauts plateaux désertiques riches en couleurs et balayés par les vents.

La mousson n’y arrive que de façon très modérée, mais l’hiver y est très rude. En suivant la rivière Kali Gandaki, le chemin remonte par les villages de  Kabeni, Chhusang, Ghami, et des villages isolées qui mènent à Lo Manthang capitale royale du haut Mustang, ou se trouve le palais du roi , rustique mais qui a une architecture exceptionnelle. Découverte de nombreuses des grottes sacrées, de chörtens et d’ anciens monastères entourés de drapeaux prières ,appelés aussi chevaux du vent qui rependent des paroles de paix dans le monde. Excursion possible plus au nord à Yara et Lori avant de revenir par d’autres cols à Jomosom.

Un itinéraire particulier à la rencontre d’une culture authentique pleine de légendes . En fin du circuit visite du sanctuaire de Mutinath, un temples très célèbre pour son pèlerinage hindouistes et bouddhistes, entouré de 108 fontaines.

ITINERAIRE DU TREK


 1ème Jour: Kathmandu a  Pokhara 915m / environ 6h de route.
Transfert à Pokhara 915m par une route pittoresque bordée de cultures en terrasses avec de belles vues sur la chaîne himalayenne.

2ème Jour: Pokhara a Jomsom, Vol pour Jomsom puis trek jusqu’à Kagbeni 2810m / environ 3h            
Marche facile dans la vallée Kali Gandaki, en suivant la piste jusqu’au beau village traditionnel Kagbeni, qui est la porte du Mustang, découverte d’un des plus ancien monastère.

3ème Jour: Trek de Kagbeni a Chhusang 2980m / enviorn 4h30 de marche.
Marche sur très beau sentier qui traverse Tangbe, petit village traditionnel,avec ses chortens et ses maisons typiques. Aux alentours du village de Chusang 2980 il y a de nombreux chörtens et grottes sacrées, avec une très belle vus sur le Tilicho pic et le Nilgiri .

4ème Jour: Trek de Chhusang a Samar 3660m / enviorn 4h de marche.
Marche le long de la rivière Kali Gandaki vers Chele 3050m , puis le chemin monte  sur un petit plateau vers un col à 3530m d’où l’on a une superbe vue sur le village Gyagar et la chaîne du Damodar Himal , puis descente jusqu’à Samar, petit village typique.

5ème Jour: Trek de Samar a Gheling 3560m / enviorn 6h de marche.
Petite descente jusqu’à la rivière , puis une montée tranquille  nous conduit au  village de Syanbgoche. Découverte des grottes sacrée prés de Syangboche, ou viennent prier de nombreux pèlerins. Passage d’un col à 3850m avant d’arrivée Gheling, superbe vue sur le Nilgiri et la chaîne des Annapurnas. Un très beau monastère et un joli chorten dominent le village de Ghiling.

6ème Jour: Trek de Geling a DHAKMAR  3800m / enviorn 5h30 de marche.
Petite montée douce jusqu’au village de Chunkar puis un peu plus raide en arrivant au col Nyi La à 3950m, en suite descente dans une vallée désertique pour rejoindre le joli village de Ghami 3520m .Sur le parcours qui mène dans la vallée désertique du Dhakmar. Se trouve un immense mur de Mami (pierres gravées)

7ème Jour: Trek de DHAKMAR  a Lo Manthang 3820m / enviorn 6h30 de marche.
Petite montée jusqu’au village de Chunkar ou il y a un très beau stupa. Montée raide par un bon chemin jusqu’au col Mui la 4145m, en descendant dans la vallée on surplombe le village du Lo Gekar.Découverte de Ghar Gompa, l’un des plus anciens monastères “tibétains” du Népal. C’est de la secte “Nigmapa” et été fondée à la même époque que celui de Samye, le plus ancien monastère du Tibet. Montée au  col de Marang La 4070m, avant une courte descente avec une superbe vue sur Lo Manthang 3820m. sur la capitale du Mustang,

8ème Jour: Decouverte de Lo Manthang 
Journée de visite et de repos à Lo manthang, petite capitale du bout du monde, qui connue son heure de gloire au 15ème siècle. Découverte de Lo Manthang et des villages typiques qui entourent la capitale et des monastère.

9ème Jour: Excursion autour de Lo Manthang 
Possibilité de louer des chevaux pour se balader aux  alentours de Lo Manthang, en direction de la frontière tibétaine dans la vallée de Chusar et retour a Lo Manthang.

10ème Jour: Excursion autour de Lo Manthang
Découverte des villages de  Gharphu et Nyphu au nord de la capitale du Mustang à la frontière tibétaine. Visite du superbe monastère troglodyte de Nyiphu  ou la grotte de Konchokling qui est un des plus impressionnante avec des peintures rupestres sont exceptionnelles.

11ème Jour: Trek de Lo Manthang a Yara 3640m / enviorn 6h de marche.
Montée jusqu’au petit col de Loday La à 3950 m puis marche sur une crête arides qui descend en suite dans une  ravine raide et étroite avant d’atteindre le village de Dhi 3360m.Traversée la rivière Kali Gandaki avant de remontée à travers une gorge étroite a la sortie de laquelle le paysage face au massif de l’Annapurnas est spectaculaire . Arrivée au village de Yara.

12ème Jour: Excursion du Lori Gompa  / enviorn 5h de marche.
Montée jusqu’au monastère Luri Gompa et visite des grottes de Luri. La première grotte abrite des statues de Padmasambara Guru Rimpoche du XVème siècle. La seconde est occupée par un magnifique stupa. Retour à Yara.

13ème Jour: Trek de Yara a Tange 3320m / enviorn 7h de marche.
Longue Marche sur un plateau désertique jusqu’à un col à 3700m puis descente raide vers la rivière Dhe Khola .En suite remontée jusqu’au col du Sertang 3950m, vue extraordinaire sur les sommets de Dhaulagiri et Nilgiri. Le chemin continu jusqu’au village de Tange.

14ème Jour: Trek de Tangye a Chusang 2965m / enviorn 8h de marche.
La plus grosse journée sur ce trek. Traversée de la rivière Tange et une longue montée à un col à 4200 m. Belle vue au nord sur le Mustang et Dhaulagiri, au loin le Thorong Pass et Muktinath. Cette longue journée de marche passe par les deux autres cols à 4400 et 4500m qui conduisent au village de Tsuksang 2965m au bord de la Kali Gandaki.

15ème Jour: Trek de Chhusang a Muktinath/ enviorn 7h30 de marche.
Longue montée pas trop raide au début à travers les gorges de la rivière Tetang  puis se raidi  a l’approche du col Gyu La (4050m) pour prendre le chemin qui mène au sanctuaire de Muktinath haut lieu de pèlerinage hindouistes et bouddhistes, Superbes vues sur le Dhaulagiri, Nilgiri et le Tilicho Peak.

16ème Jour: Trek de Muktinath a Jomsom/ enviorn 5h de marche.
Longue descente pour rejoindre Jomsom en passant par les villages de Jharkot 3560m et Lupra 2790m, Lupra qui est l’unique village bön. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme.                                                 Vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri et Annapurna.

17ème Jour: Jomsom à Pokhara / environ 25 minutes.
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport pour Pokhara (vue panoramique sur l’ Himalaya.)(Le vol est soumis aux conditions météo. En cas d’annulation du vol, descente de la vallée par la piste, par jeep ou bus local, environ 8 / 9 heures)

18ème Jour: Pokhara- Kathmandu / environ 6h.
Transfert à Kathmandu en bus touristique par la même route