Trek dans la vallée de Katmandou

Un superbe petit trek sur les crêtes autour de Kathmandu qui permet découverir les collines environnantes de Katmandou, les rizières, vue sur l'Himalaya.

Village authontique sur le sentier du trek

Le trek dans la vallée de Kathmandu peut se faire tout l’année même avec des enfants. Il nous offre une excellente opportunité découvrir le lever et le coucher de soleil sur la Chaine himalayenne Trek facile traversant des villages de différentes ethnies avec de superbes vues sur les sommets himalayen sans avoir à monter en haute altitude.La vallée est entourée de belles collines, de cultures en terrasses, on y découvre aussi des villages typiques d’ethnie Newars avec leur architecture traditionnelle et de nombreux temples dédies aux divinités hindoues et bouddhistes. Le printemps permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, de fleurs, parmi la féérie des rhododendrons en fleurs La vallée de Katmandu est d’une grande richesse en monument et hindouiste et bouddhiste, qui sont les deux religions majoritaire du Népal. Le trek passe par le parc national de Shivapuri et le magnifique petit village de Sankhu qui était la route traditionnelle pour aller au Tibet et passe par les incontournables points de vue de Nagarkot et Dhulikhel. Le trek vallée se termine à l’ancienne ville Panauti ou peu se prolonger jusqu’à Pharping pour découvrir la grotte du Guru Rempoche personnage religieux important qui a crée le bouddhisme Tibétain au 6eme siècle.

ITINERAIRE DU TREK



1ème Jour : Kathmandu-Kakani 2075m.

Tôt le matin, visite grand stupa bouddhiste qui est situé petit colline, appelé aussi le temple des singes « Swyambhunath » L après midi, départ en bus local pour Kakani qui se trouve sur la route de Dunche entouré de cultures en terrasses. C’est un très beau point de vue qui situé sur une petite colline c’est un village Tamang et Bhramin. Il nous offre de magnifique vue sur le Chaine Ganesh Himal et Langtang etc.

2ème Jour: Kakani – Shivapuri 2732m /6h.
En sortent de Kakani, On suit le sentier en traverse les denses forêts du parc national Shivapuri, Il permette d’observer nombreuse espèces d’oiseaux et les fleures rhododendrons, orchidée. La plupart du temps, on marche sur la piste, qui est répute pour les adepte du VTT . Pose piquenique pour le déjeuné avant de reprendre tranquillement une assez longue marche dans la nature pour arriver au monastère de Nagi Gomba (monastère de nones).

3ème Jour: Shivapuri – Chisopani 2050m/ 6h.
Apres la fin des cérémonies quotidienne, petit déjeuner avant de quitter Shivapuri, par piste, le sentier monte progressivement en passant par la forets, jusqu’au Bhorlang Bhanjyang, village ethnie Tamang ou on déjeune avec un repas népalais « Dal bhat » et puis continue jusqu’a Chisopani 2050m qui une destination renommée pour la belle vue qu’elle offre sur les sommets Langtang.

4ème Jour: Chisopani – Nagarkot 2200m/ 6h.
On suit la piste de vélo jusqu’au Chauki Bhanjyang, par la foret et les cultures en terrasses des maies et millet à flanc des montagnes, en chemin , rencontre avec la population ,Tamang et Newari. . Depuis Chauki Bhanjyang, le sentier monte progressivement jusqu’à Kattike bhanjyag puis on monte un peu plus raide jusqu’a Nagarkot. qui est l’endroit le plus élevé de la vallée de Kathmandu, par temps clair, une vue panoramique sur Himalaya s’offre à nous avec de superbes lever et coucher de soleil.

5ème Jour: Nagarkot –Dhulikhel / 5h.
Apres avoir admire le lever du soleil on continue de descendre par le village de Rohini Bhanjyang pour éviter la piste de Jeep. Le sentier passe par foret de Pins, les rizières, les champs en terrasses et les jolies maisons multicolores dans le village. Depuis Rohini Bhanjyang la vue est aussi très belle , très peu des touristes utilisent cette route. Apres déjeuner, on continue de descendre jusqu’a Basuki Danda, avec de superbes paysages sur la vallée de Dhulikhel, Panchakhal et toujours en toile de fond une vue panoramique sur les montagnes de l’Himalaya ,nous continuons en direction de Dhulikhel, avec ses maisons traditionnelles et différents temples hindouistes et bouddhistes mais qui offre également une superbe vue

6ème Jour: Dhulikhel –Namobuddha / 4h.
Nous début la marche, par un sentier qui passe par une foret de pins , traverse des plusieurs collines et village typique, ou nous decouvrirons la vie quotidienne des népalais ainsi que leurs cultures, leurs religions et leurs traditionnel. Encore une petite marche sur la piste pour arriver au monastère tibétain de Namo bouddha (au monastère de Tharagu Tashi Yangtse) qui est sur une colline, ou flottent au vent des milliers de drapeaux de prière , Très beau monastère beaucoup de couleurs avec très belles sculptures, de nombreux pèlerins bouddhistes vont au stupa de Namo buddha c’est un lieu très spirituel . Sur cette route très fréquenté nous croiserons certainement des bus plein a craquer avec des passagers sur le toit ce qui est fréquent au Népal . Suivant la chance, on peut passer la nuit au monastere.

7ème Jour: Namobuddha – Panauti / 5h.
Apres avoir participé aux cérémonie du monastère, on descente directement par un beaux villages avec des maison a colorées, connu pour ses oranges, découverte de la vie du villageois qui vit de mini élevages de chèvres, buffles ou poules et surtout d’agriculture. On suit la piste puis la route goudronner qui mène a un superbe village médiéval Newari qui se situe au confluence de deux riviere Roshi et Bungamati, c’est un lieu important de pèlerinage hindous. Visite des temples Indreshwar Mahadeve et Bramayani.

8ème Jour: Panauti – Kathmandu / 2h en bus.
Apres le petit déjeuner retour a Kathmandu en bus local. (Possibilité de prolonger de votre trek jusqu’à Pharping par Lakuri Bhanjyange et Godawari)