Trek camp de base de l’Everest par le col Cho La

Le trek au camp de base de l’Everest est l’un des plus beaux treks au Nepal. Très frequenté et très populaire dans le monde, il permet d’approcher au plus près le toit du monde. Ce trek conduit au cœur de la région du Khumbu et traverse des villages typiques comme Khumjung, Pangboche, Tyangboche. Vous partirez à la rencontre du peuple Sherpa influencé par la tradition tibétaine, à la découverte de la culture et des traditions tibétaines bouddhistes et visiterez d’importants monastères. Le trek n’est pas difficile techniquement, il est accessible à tous les marcheurs ayant une bonne condition physique et habitués aux grandes marches. Le chemin se rend au pied de la plus haute montagne au cœur du pays Sherpa, traverse des forêts de rhododendrons, des cultures en terrasse, offre de magnifiques panoramas sur les montagnes himalayennes, y compris les plus hauts sommets de la planète dont l’Everest, le plus haut sommet du monde à 8848 mètres. Le circuit dans la vallée du Khumbu est très riche par sa flore et sa faune et la variété de ses paysages. Après une longue marche dans la vallée de Gokyo, la traversée sur le glacier du col ChoLa, le sentier vous amènera au camp de base de l’Everest et au Kala Pattar d’où vous aurez des vues inoubliables sur le massif de l’Everest.  Vous découvrirez les hautes vallées himalayennes et redescendrez par la vallée du Khumbu.

Ce trek commence à Lukla, la porte du Kumbu, vous marcherez sur la rive de la rivière Dud Koshi ,traverserez des rizières, des forêts de rhododendrons et monterez jusqu’à Namche Bazaar, ville importante en Pays Sherpa, entourée de montagnes aux sommets enneigés. Vous découvrirez les nombreux villages Sherpas et monastères bouddhistes, notamment à Namche Bazar, Khumjung, Thengboche. Après une acclimatation, la montée est progressive  sur la vallée profonde de Gokyo. Vous pourrez apercevoir des animaux sauvages, notamment des cerfs,  des chèvres de montagne  et de nombreux oiseaux. Sur le parcours vous croiserez des caravanes de yaks. L’ascension du Gokyo Peak permet une vue spectaculaire sur le lac Gokyo, le glacier, le Cho Yu, le Cholatse, l’Everest et l’Ama Dablam. La longue montée progressive  pour franchir le col du ChoLa peut être plus ou moins difficile physiquement selon les conditions météorologiques mais elle offre de somptueuses vues sur les montagnes. Le sentier continue à Kala Patthar et au camp de base de l’Everest. Vous assisterez à des vues spectaculaires sur l’Everest, le Nuptse, le Lohtse et le Mont Pumori. Ensuite c’est  la descente vers Lukla en suivant la vallée de Khumbu avec ses superbes villages en pierre, ses nombreux manis et stupas, ses monastères, sans oublier la vue inoubliable sur l’Ama Dablan.

ITINERAIRE DU TREK


 1ème Jour : Vol Kathmandu-Lukla . De Lukla (2800m) à Phakding (2600m) / environ 3h de marche.
Tôt le matin, le vol pour Lukla, d’une durée environ de 25 mn, offre un superbe panorama sur la chaîne de l’Himalaya. Le trek commence par une courte descente vers la vallée de la Dudh Kosi, à travers les villages Sherpas, les cultures en terrasse.

2ème Jour : Trek de Phakding à Namche Bazar (3450m) / environ 5h30 de marche.
Marche le long de la Dudh Kosi, traversée de la rivière sur un pont suspendu et montée rapide par la  forêt de rhododendrons pour arriver à Namche Bazar, le plus grand marché du Khumbu où des commerçants tibétains vendent des produits en provenance du Tibet. Découverte de ce célèbre village Sherpa et ses habitants, avec de  fantastiques vues sur le Thamserku , l’Everest et le Lhotse .

3ème Jour : Namche Bazar (3450m).
Journée d’acclimatation, avec la possibilité d’excursion des villages de Khumjung (3780m) et Khunde. La montée d’une heure et demie se fait dans une petite forêt vers Syangboche. Vue exceptionnelle sur l’Everest, le Nupste, le Lothse, l’Ama Dablam et le Thamserkhu avec au fond la vallée de la Dudh Khosi. Possibilité d’admirer le coucher de soleil sur l’Ama Dablam, le Nuptse et l’Everest au-dessus de Namche Bazar.

4ème Jour : Trek de Namche Bazar à Dole (4100m) / environ 5h30 de marche.
Une petite  montée pour arriver sur la crète, puis il faut continuer jusqu’à Phortse et après une montée douce nous arrivons à Dole. Vue superbe sur le massif de l’Ama Dablam et Thamserkhu.

5ème Jour : Trek de Dole à Machhermo (4400m) / environ 6h de marche.
Le sentier monte dans la vallée de Gokyo et traverse une belle forêt de rhododendrons, des cascades, des pâturages de yacks et nous amène dans la haute vallée de Machhermo.

6ème Jour : Trek de Machhermo à Gokyo (4750m) / environ 5h de marche.
Marche en longeant la vallée puis montée progressive le long des parois rocheuses aux cascades impressionnantes, et arrivée aux remarquables lacs de Gokyo. Découverte de nouvelles montagnes notamment le Cho Oyu (8143m) et inoubliable vue des montagnes se reflètant dans les eaux calmes du lac.

7ème Jour : Ascension du Gokyo Ri (5350m) / environ 3h de marche.
Tôt le matin, montée au Gokyo Ri, d’où l’on a une des plus belles vues sur l’Everest, le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu et montée à Tanghna.

8ème Jour : Trek de Gokyo à Dragnak (4700m) / environ 3h de marche.
Courte étape jusqu’a Dragnak pour eviter le mal des montagnes. Marche en direction du passage du ChoLa, et traversée le long du glacier Ngozumpa.

9ème Jour : Trek de Dragnak à Dzongla (4840m) par le col ChoLa / environ 7h de marche.
Très tôt le matin, une montée raide mais sans difficulté technique pour atteindre le col ChoLa (5420m) par la vallée glacière et sur un bon sentier. Descente jusqu’au hameau de Dzongla.

10ème Jour : Trek de Dzongla à Gorak Shep (5140m) / environ 6h de marche.
Courte montée raide sur le chemin qui mène à Lobuche, et nous continuons dans la vallée sans grand denivelé pour atteindre Gorak Shep. Magnifique vue sur la face nord du Jobo Lhaptshan, le Nuptse, le Pumori, l’Everest, le Lhotse, l’Ama Dablam.

11ème Jour : Trek de Gorak Shep – camp de base de l’Everest (5364m) – Lobuche (4925m) / environ 6h de marche.
Tôt le matin, montée sans difficulté technique sur le glacier de Khumbu jusqu’au véritable camp de base de l’Everest, lieu très fréquenté par les expéditions, surtout au printemps. La vue est sublime sur les plus hauts sommets du monde, notamment l’Everest, le Pumori, le Nuptse. Retour par le même chemin jusqu’à Lobuche.

12ème Jour : Trek de Lobuche à Tengboche (3860m) / environ 5h de marche.
Descente le long de la vallee du Khumbu en passant par Pangboche où se trouve l’un des plus anciens gompas du Népal et marche dans la forêt de rhododendrons pour atteindre Tengboche, dominé par sa gompa, un monastère bouddhiste qui est un haut lieu du Népal.

13ème Jour : Trek de Tengboche à Monjo (2800m) / environ 5h de marche.
Grande descente jusqu’à la rivière Dud Kosi en passant par le village Namche Bazar et petite marche pour rejoindre Monjo.

14ème Jour : Trek de Monjo à Lukla (2800m) / environ 4h de marche.
Dernier jour de marche en reprenant le chemin de l’aller à travers les forêts et puis une dernière courte montée pour rejoindre Lukla.

15ème Jour : Lukla à Kathmandu.
Le matin, vol retour vers Katmandou (suivant les conditions météorologiques), avec une superbe vue sur la chaîne de l’Himalaya.