Trek au royaume du Mustang

Trek au royaume du Mustang est un randonnée superbe au cœur de la culture tibétaine bouddhiste.

Le Mustang est un trek superbe au cœur de la culture tibétaine bouddhiste

Le trek  au royaume du Mustang est un trek superbe au cœur de la culture tibétaine bouddhiste.        Il située au nord des massifs des Annapurnas et du Dhaulagiri, à la frontière du Tibet. C’est une région qui a été longtemps interdite d’accès aux étrangers jusqu‘en 1991, donc peu fréquentée.

La vue sur les massifs du Dhaulagiri et des Annapurnas est grandiose. Le Royaume du Mustang est une région sous influence tibétaine, c’est une bonne opportunité pour découvrir cette culture préservée depuis des siècles. Le parcours traverse plusieurs petits villages authentiques et offre des paysages contrastés composés de terres arides et désertiques de couleur ocre et or , parsemé d’oasis de verdure a l’approche des villages .  C’est un voyage exceptionnel à la rencontre d’une culture authentique pleine de légendes et de secrets. Le long du chemin dans la vallée de la Kali Gandaki qui mène à Lo Manthang qui est capitale royale du haut Mustang, il y a de nombreux chörtens, des grottes secrètes, des statues et des monastères très ancien qui datent du 11ème siècle, et  le palais du roi “rustique” mais qui à une architecture à exceptionnelle. Ce trek peu aussi se faire à l’occasion du festival Teji à Lo Manthang qui est la plus importante cérémonie religieuse du peuple du Mustang. Possibilité hébergement dans des petits lodges familiaux ou chez l’habitant pour mieux s’imprégner de la culture tibétaine  qui vous réservera l’accueil chaleureux .

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour: Kathmandu a  Pokhara 915m / environ 6h de route.
Transfert à Pokhara 915m .par une route  pittoresque bordée de cultures en terrasses avec de belles vues sur la chaîne himalayenne.

2ème Jour: Pokhara a Jomsom, trek a Kagbeni 2810m / enviorn 3h de marche.
Vol pour Jomsom, et marche facile dans la vallée Kali Gandaki, en suivant la piste jusqu’au beau village traditionnel de Kagbeni qui est la porte du Mustang,, découverte d’un des plus ancien monastère.

3ème Jour: Trek de Kagbeni a Chhusang 2980m / enviorn 4h30 de marche.
Marche sur un très beau sentier qui traverse Tangbe, petit village traditionnel,avec ses chortens et ses maisons typique avant d’arriver à Chhusang. De Nombreux chörten et grottes sacrées se trouvent prés du village Chusang 2980, Belle vus sur le Tilicho et Nilgiri

4ème Jour: Trek de Chhusang a Samar 3660m / enviorn 4h de marche.
Marche sur les rives de la Kali Gandaki vers Chele 3050m , puis le chemin monte sur un petit plateau jusqu’à un col à 3530m d’où l’on a une superbe vue sur le village de Gyagar et la chaîne du Damodar Himal , puis descente jusqu’au Samar, petit village typique.

5ème Jour: Trek de Samar a Gheling 3560m / enviorn 6h de marche.

Petit descente jusqu’a la rivière , puis une montée pas très raide nous conduit au village de Syanbgoche. Découverte des grottes sacrées prés de Syangboche, ou viennent prier de nombreux pèlerins. Passage d’un col à 3850m avec une superbe vue sur le Nilgiri et la chaîne des Annapurnas. Découverte un très beau monastère et joli chorten  qui dominent le village de Ghiling.

6ème Jour: Trek de Geling a Tsarang 3580m / enviorn 6h de marche.
Montée en douceur au début qui deviens plus raide a l’approche du col Nyi La 3950m, en suite descente vers une vallée désertique pour rejoindre le joli village de Ghami 3520m entouré de plusieurs stupas. Après avoir traversé la rivière , remontée a un col a 3600m en qui redescend en suite jusqu’à Tsarang, la 2ème ville du Mustang.

7ème Jour: Trek de Tsarang a Lo Manthang 3820m / enviorn 4h30 de marche.
En sortant de Tsarang, marche dans une large vallée et aride qui devient de plus en plus verte nous conduit au col Lo La 3945m ou flottent les drapeaux de prières, superbe vue sur la capitale du Mustang, courte descente sur Lo Manthang 3820m. Decouverte des monastères de Thubchen , Chodey et du palais royal .

8ème Jour: Decouverte de Lo Manthang 
Journée de visite et de repos à Lo manthang, petite capitale du bout du monde, qui connut son heure de gloire au 15ème siècle. Visite de Lo Manthang , des villages typiques et des monastères qui entourent la capitale . Possibilité d’excursion à cheval pour aller visiter deux monastères historiques, Jamba Lhakhang et Tukche.

9ème Jour: Trek de Lo Manthang a Dhakmar / enviorn 6h30 de marche.
Montée facile au col de Marang La 4200m , puis descente vers le village de Lo Gekar, découverte de Ghar Gompa, le plus ancien monastère du Mustang datant du VIIIeme siècle et de l’école Nyingmapa avant une petite descente qui nous mène au village de Dhakmar.

10ème Jour: Trek de Dharkmar a Syangbochen / enviorn 6h de marche.
Le chemin au départ de Dakmar monte jusqu’au col a 3940m,d’où l’on à une vue magnifique sur les orgues ocre de Dakmar. En suite une petite descente nous conduit au très beau village de Ghami, et continue sur une beau chemin jusqu’ a Syanbochen.

11ème Jour: Trek de Syangboche a Chhusang / enviorn 6h de marche.
En suivant un joli sentier dans une gorge de plus en plus profonde qui remonte jusqu’à une grotte et qui continu en suite sur une crête avec une vue superbe sur les Annapurnas. Le chemin passe par les beaux villages de Samar et Chele ,traverse la rivière Kali Gandaki sur un pont pour rejoindre le village de Chusang.

12ème Jour: Trek de Chhusang a Muktinath/ enviorn 7h de marche.
Longue montée à travers la gorge d’une rivière jusqu’à Tetang puis montée relativement raide jusqu’au col de Gyu La (4050m) qui redescendent en suite jusqu’au sanctuaire de Muktinath haut lieu de pèlerinage hindouistes et bouddhistes, Superbes vues sur le Dhaulagiri, Nilgiri et le Tilicho Peak.

13ème Jour: Trek de Muktinath a Jomsom/ enviorn 5h de marche.
Le trek se termine en rejoignant Jomsom en passant par les villages de Jharkot 3560m et Lupra 2790m, Lupra est unique village bön. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri et Annapurna.

14ème Jour: Jomsom à Pokhara / environ 25 minutes.
En fonction des horaires de vol, transfert pour Pokhara (vue grandiose sur la chaîne himalayenne ) . (Le vol est soumis aux conditions météo. En cas d’annulation du vol, descente de la vallée par la piste, par jeep ou bus local, environ 8 / 9 heures) 

15ème Jour: Pokhara- Kathmandu / environ 6h.
Transfert en bus touristique par la route pittoresque qui vous mène à Kathmandu.

  Note

Le vol est soumis aux conditions météo. En cas d’annulation du vol, descente de la vallée par la piste, par jeep ou bus local, environ 8 / 9 heures.