Le trek tour des Annapurnas

Le tour des Annapurnas parmi les plus beaux treks du Nepal

Le sommet du col Thorung La 5416m, sur le trek tour des Annapurnas.

Le tour des Annapurnas est un trek très célèbre et très beau pour de nombreux randonneurs au Népal, il s’effectue en deux semaines. Le parcours traverse des vallées tropicales, des paysages désertiques, une incroyable diversité à la rencontre de nombreuses ethnies gurungs, thakalis, ainsi qu’une marche dans les hautes vallées tibétaines, à travers des champs en terrasses et des forêts de rhododendrons.

La montée se fait progressivement au col du Thorong, d’où l’acclimatation est nécessaire puis traversée des villages traditionnels de Ghyaru, Ngawal etc. Le trek classique offre une vue spectaculaire sur le massif des Annapurnas, le Gangapurna , le Dhaulagiri, le Pissang Pic , le Nilguir le Tukutche et bien d’autres , sans oublier le passage mythique du col Thorong-La.  Le Tour des Annapurna n’est pas difficile techniquement, par contre il demande une bonne condition physique et surtout être habitué au longue marche.

Le circuit démarre de Bulbule et se termine à Jomsom en passant par Muktinath. Le sentier monte en suivant la piste à travers des rizières en terrasse, bananiers, cascades en escaliers, et rencontre de la population. Partez à la découverte des spectaculaires forêts de rhododendrons, de nombreux oiseaux ; offrez vous la vue sur les hauts sommets ainsi que sur de nombreux villages à la rencontre de ses habitants, ensuite passez le col et descendez vers Jomosom, porte du proche Mustang dans la vallée de Kali Gandaki.

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Kathmandu à Bhulbule / environ 6h de route
Tôt le matin transfert en bus local pour Bhulbule qui est le point de départ du trek de Tour des Annapurnas.

2ème Jour: Trek de Bhulbule à Ngadi 930m / environ 5h de marche.
Premier jour du trek en direction de Ngadi, village Gurung sur un sentier à travers les rizières en terrasse et de la végétation tropicale.

3ème Jour: Trek de Ngadi à Jagat 1315m / environ 6h de marche.
Marche sur le sentier en suivant la rivière et champs de maïs en terrasse, à travers des villages typiques Bahundanda et Ghermu pour rejoinder Jagat.

4ème Jour: Trek de Jagat à Dharapani 1860m / environ 6h de marche.
En passant par le village Chamje , découverte des locaux Tibetains , montée progressive vers le beau village Tal, suivie d’une marche tranquille pour arriver à l’étape Dharapani.

5ème Jour: Trek de Dharapani à Chame 2670m / environ 6h30 de marche.
Balade tranquille jusqu’à Koto par le village Bagarchap et Chame village de culture tibétaine la capital du district de manang, et vue imprenable sur le Lamjung Himal.

6ème Jour: Trek de Chame à Pisang 3200m / environ 5h de marche.
Traversée d’une belle forêt, marche sur la rive gauche de la Marsyangdi, Pisang, le village typique avec des maisons aux toits en terrasse, très belle vue sur les Annapurnas et Pisang Peak.

7ème Jour: Trek de Pisang à Manang 3540m / environ 5h30 de marche.
Montée tranquille jusqu’au colline qui conduit aux villages isolés Ngawal 3657m Gyarau, découverte des monastère important du Braga. Vue sur le massif des Annapurnas et Gangapurna.

8ème Jour: Manang. Journée d’acclimatation.
Dans la matinée possibilité de monter jusqu’au colline pour visiter des monastères, apprécier une vue imprenable sur le glacier de Gangapurna, massif de Tilicho et des Annapurnas et à midi montée au village de Khangsar, en direction du Tilicho.

9ème Jour: Trek de Manang à Leder 4200m / environ 4h30 de marche.
Montée lentement sur le sentier en passant par le pâturage de yak, observer des chèvres sauvages (Thar) et montée vers Ledar.

10ème Jour: Trek de Leder à Thorung Phedi 4500m / environ 2h30 de marche.
C’est la plus courte journée du trek, marche très lente pour éviter le mal de la montagne, la montée est progressive, parfois raide puis arrivée a l’étapes Thorong Phedi.

11ème Jour: Trek de Phedi à Muktinath par le col du Thorng L 5416m / environ 9h de marche.
Très tôt le matin, une montée se fait vers le col Thorong 5400m, puis descente jusqu’à Muktinath, très important lieu de pèlerinage népalais.

12ème Jour: Trek de Muktinath à Jomsom 2750m / environ 4h30 de marche.
Descente facile sur la vallée Kali Gandaki aux portes du Mustang, massif du Dhaulagiri et Nilgiri.

13ème Jour: Jomsom à Pokhara / environ 25 minutes.
En fonction des horaires un transfert à l’aéroport peut se faire pour Pokhara en vue d’un vol pour une vue panoramique des Himalaya. (Le vol est soumis aux conditions météorologiques. En cas d’annulation du vol, descente de la vallée , par jeep ou bus local à travers la piste. (Environ 8 / 9 heures)

14ème Jour: Pokhara- Kathmandu / environ 6h.
Transfert à Kathmandu en bus touristique traversant des champs en terrasses.