Le trek lacs sacrés de Gosaïkund

Le trek des lacs sacrés de Gosaikund permet de découverte des lacs et des villages authontique Sherpa.

Une vue magnifique sur les lacs sacrés de Gosaikund

Le trek lacs sacrés de Gosaikund se trouve dans la région du Langtang c’est une très bonne approche du Népal , c’est aussi un lieu de pèlerinage pour les Hindouistes et les Bouddhistes, des milliers de pèlerins s’y rendent chaque année pendant la fête de Janai Purnima, La vue sur de nombreux sommets Himalayens et les massifs du Langthang, Ganesh Himal, Manasluest est  très belle , le parcours traverse de nombreux villages de différentes ethnies Sherpas, Tamangs, Brahmines, Tibétains , Il y a de nombreux monastères , une grande variété de flore et de faune et la population y est très accueillante. C’est un trek authentique dans une région bouddhiste, beaucoup moins fréquentées que les grands treks comme l’Everest ou les Annapurna . Le sentier passe par de petite villages ou l’on trouve des fromageries artisanales ( fromage de Yak) , par les cultures en terrasses, les forêts de Rhododendrons, et des paysages très variés . Le trek est assez court mais il y a la possibilité de le combiner avec celui de la la vallée du Langtang, ce qui demandera une bonne condition du physique. Le départ se fait de Dhumche, village ethnie Tamang, et Sherpas  , passe par plusieurs villages jusqu’au lacs sacrés de Gosaïkund à 4380m ,selon la croyance Hindouiste, le lac a été crée par Shiva . La montée au col du Lauribina Pass à 4610m, offre une vues spectaculaires sur les montagnes, après le col, le chemin nous conduit au pays Sherpas de l’Helambu région de moyenne montagne situé au nord de Katmandou .

 

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Katmandu a Dhumche 1850m / environ 7h.
Départ tôt le matin, en bus local sur une route bordée de nombreuses cultures en terrasses et villages, Arrivée à 7 h plus tard à Dumche, gros village d’ethnie Tamang .Superbe panorama sur le massif du Ganesh Himal.

2ème Jour : Trek de Dhumche a Shbru 2250m / environ 5h de marche.
Le chemin suit la piste qui traverse plusieurs villages, puis il  traverse sur la crête une forêt de pins et de rhododendrons jusqu’à Thulo Shyabru, beau village bâti sur une crête.

3ème Jour : Trek de Shbru a Shin Gompa 3300m / environ 5h30 de marche.
Le sentier monte sur une colline en passant par la,forêt de rhododendrons,avec de très beaux paysages puis la montée se fait un peu plus raide pour arriver a Shin Gompa, ou il y a un monastère tibétain et une fromagerie (fromage de yaks ).

4ème Jour : Trek de Shin Gompa a Gosaikund 4380m / environ 6h de marche.
La montée se fait lentement sur le crête jusqu’à Laurebinaya 3950m pour éviter le mal des montagnes, la vue est d’impressionnantes sur le Ganesh Himal et le Langtang Lirung, puis un sentier moins raide nous conduit au lac Sacré de Gosaikund, entoure magnifique collines, lieu de pèlerinage très populaire pour les hindouiste et bouddhistes. Pendant la fête Janai Purnima, des   milliers de pèlerins s’y rendent.

5ème Jour : Trek de Gosaikund au col Laurebinayak a Ghopte 3430m / environ 5h30 de marche.
Cette journée de trek peu selon la saison débuter dans la neige jusqu’au col du Laurebina pass 4610m,en passant par les lacs Saraswati Kund, Bhairav Kund, Du col le levé du soleil sur  Langtang Lirung, le Ganesh Himal et d’autres sommets du Tibet est magnifique .

6ème Jour : Trek de Ghopte a Kutumsang 2470m / environ 5h30 de marche.
Marche jusqu’à Tharepati pour rejoindre la région de l’’Helambu, avec vues sur les chaînes himalayennes jusqu’au beau village de Kutumsang.

7ème Jour : Trek de Kutumsang a Chipling 2160m / environ 4h de marche.
Marche en suivant le sentier sur la crête qui passe par le village sherpa Gulbanjyang. d’où nous pouvons voir les deux vallées ainsi que la chaîne de Himalayenne .

8ème Jour : Trek de Chipling a Sundarijal 1400m et Kathmandu / environ 3h de marche.
Grande descente jusqu’au village de Patibanjyang avant de remonter sur Chisopani et passer  le dernier col de Borlang Banjyang (2430 m). pour rejoindre la vallée de Katmandou par le Parc de shivapuri en traversant une belle forêt de rhododendron jusqu’à Sundarijal. ….. Bus local pour Katmandou (45 min)