Le trek de l’Helambu en pays Sherpas

Des peuple du Sherpa de l'Helambu

Le trek de l’Helambu est d’un niveau facile et confortable , Très proche de la vallée de Kathmandu et du Langtang. C’est un trek en pays de Sherpas, l’influence tibétaine qui se déroule dans une magnifique région , très riche par sa diversité culturelle . Le parcours traverse de nombreux villages typiques d’ethnies différentes (Tamangs, Sherpas, Tibétains, Brahmanes), avec une population accueillantes et souriantes. Les sentiers passent dans d’immenses forêts de Rhododendrons géant ou s’accrochent des fleurs d’orchidées.et la vue sur les grands sommets est panoramiques, notamment du col Thadepati. Melamchigaon, Tarkhegayang et Sarmathang,sont de très beau villages traditionnels Sherpa, ou vous pourrez découvrir la cultures Sherpas et celle de différentes ethnies, ainsi que la vie dans les monastères bouddhiste.

Ce trek peut s’effectuer en famille avec des enfants  toute l’année, Le départ se fait de Sundarijal, le sentier conduit au cœur des collines à travers des forêts de rhododendrons, des champs en terrasses et des villages traditionnels , il monte jusqu’au col Tharepati 3600m, qui offre une vues exceptionnelle sur le Langtang Lirung, le Ganesh Himal. et bien d’autres sommets avant de redescendre dans une forêt sub tropicale à une altitude relativement basse.  Découverte de villages de multiethniques ou Newars, Brahmanes, Tamangs et Sherpas vivent en harmonie .

ITINERAIRE DU TREK


1éme Jour: Kathmandu a Chisopani 2330m / environ 4h de marche.
Tôt le matin, transfert en bus local pour Sundarijal, environ 2 h, ensuite montée par des escaliers en pierres dans la forêt du parc de Shivapuri jusqu’au village de Mulkharkha pour rejoindre Chisopani, Vue sur le massif du Langtang, Gauri Shanker, Dorje Lakpa, Ganesh Himal.

2éme Jour: Trek de Chisopani a Kutumsang 2470m / environ 5h de marche.
Montée progressive jusqu’au au col Bhanjyang en passant par le typique village Tamangs de Patibhanjyang , ensuite encore une petite montée parmi les cultures en terrasses, pour, arriver à Kutumsang.

3éme Jour: Trek de Kutumsang a Tharepati 3600m / environ 5h30 de marche.
Le sentier monte sur la crête d’une colline, traverse le village Mangengoth, puis une foret de sapins et de rhododendrons pour atteindre Tharepati, Vue magnifique sur l’ensemble des montagnes.

4éme Jour: Trek de Tharepati a Melamchi Gaon 2530m / environ 3h30 de marche.
Courte Journée de marche, Après avoir assister au  lever de soleil sur les sommets, descente un peu raide dans la forêt pour rejoindre le jolie village typiquement Sherpas de Melamchi Gaon . Visiter de la célèbre grotte de Guru Rempoche, et du monastère tibétain.

5éme Jour: Trek de Melamchi Gaon a Tarkeghyang 2700m / environ 4h30 de marche.
Descente toujours un peu raide jusqu’à la rivière Melemchi Khola que l’on traverse avant de remonter sur le chemin qui conduit au village de Nakote et qui se poursuit jusqu’au gros village Tarkegyang, Visite d’un des plus anciens monastères.

6éme Jour: Trek de Tarkeghyang a Sermathang 2610m / environ 4h de marche.
Marche facile sur un sentier plat à travers forêts rhododendrons jusqu’au petit village Gonkyul. avant d’arriver au gros village Sherpa, deSermathang.  Visite grand stupa de Guru Rempoche.

7éme Jour: Trek de Sermathang a Melamchipul / environ 4h30 de marche.
Très belle journée à travers les villages, les champs en terrasse, les rizières et les bananiers. Un dernier coup d’œil sur le massif de l’Himalayen depuis Kakani avant d’attaquer la descente vers Melamchipul en passant par des villages de diffirentes ethnies.

8éme Jour: Melamchipul a Kathmandu / environ 5.
Retour à Kathmandu en bus local par la piste , puis par la route en passant par plusieurs villages Bramhan, Chhetri, Newari.ect ect