Le trek de Langtang à Helambu

Le trek du Langtang et Helambu par le lac du Gosaikund permet de découvrir des beaux village et paysages naturalle.

Sommet de Tsergo Ri 4984m au Langtang

Le trek du Langtang à Helambu est un circuit agréable et très peu fréquenté par les trekkeurs , la vue sur la chaîne du Langtang, du Ganesh Himal, du Langtang Lirung et du Dorje Lhakpa est superbe  , il est accessible tous les trekkeurs qui ont en bonne condition du physique. Les paysages sont d’une grande diversités et passe par de très beaux villages d’ethnies Tamangs et sherpas, parlant une langue tibéto-birmane, et qui pratiquent la religion bouddhiste. Par une vallée étroite en bordure du Tibet , le trek nous conduit en fond de la vallée dans un magnifique cirque glaciaire après être passé par les rizières, et les forêts de rhododendrons. C’est aussi un parcours découverte car il y a de nombreux chortens et d’ anciens monastères, On peu également faire l’ascension du Tsergo Ri ou du Kyangi Ri, les plus hauts points vue accessible a tous sans difficulté technique qui permettent d’avoir un panoramas extraordinaires a 360° ,  sur le fond de la vallée glaciaire et sur de nombreux sommets de plus de 7 000 m. Après une bonne acclimatation dans la haute vallée du Langtang, on redescend vers Thulo Syabru avant de remonter jusqu’aux lacs sacrés de Gosainkund, un haut lieu de pèlerinage hindouistes et bouddhistes en passant par le village traditionnel de Sing Gompa ou a été créé il y a quelques année une des premières fromagerie ( fromage de yaks ) Après les lacs de Gosainkund, et le passage du col Laurebina pass, le sentier descend vers la belle région bouddhiste de l’Helambu en passant par les forêts de rhododendrons les cultures en terrasses et de nombreux villages traditionnels.

 

ITINERAIRE DU TREK



1ème Jour : Katmandu a Syabrubesi 1500m / environ 9h de route.

Départ tôt le matin, en bus local en suivant une route bordée de villages et de nombreuses cultures en terrasses jusqu’à Syabrubesi, situe sur la rive de la riviere Trishuli. Superbe panorama sur le massif du Ganesh Himal.

2ème Jour : Trek de Syabrubesi a Lama Hotel 2470m / environ 5h30 de marche.
Début du trek, marche sur la rive de la rivière Langtang Khola, puis une montée raide jusqu’au Rimche a 2250m, dans la foret subtropicales pour joindre Lama Hôtel.

3ème Jour : Trek de Lama Hotel a Langtang 3450m / environ 6h de marche.
Le sentier monte progressivement dans la forêt, avec des vue magnifiques sur le massif du Langtang Lirung (7246 m), après quelques heures de marche petite pose à Ghora Tabela, avant d’arrivee a Langtang,  le plus grand village dans la vallée avec ses maisons de style tibétain aux toits plats. ( ce village a été très touché par le tremblement de terre et se reconstruit petit a petit )

4ème Jour : Trek de Langtang a Kyanjin Gompa 3870m / environ 4h de marche.
Courte marche, après avoir quitter le village Langtang, le sentier continu a travers les pâturages de Yaks, jusqu’à Kyanjin Gompa, ou il y a une fromagerie locale, visite d’un vieux monastère. L’après-midi, possibilité de faire une excursion du Kyanjin Ri (4773 m) qui offre un point de vue remarquable sur Langtang Lirung (7227 m), Yala Peak (5050 m), Langshisha Ri (6560 m), massif de Urkeinmang Himal (6143 m).

5ème Jour : Langtang / environ 4h de marche.
Découverte de la vallée du Langtang, possibilité de faire l’ascension du Tsergo Ri.4984 m ,ou du Kyangi Ri montée régulière mais raide sans aucune difficulté technique. Au sommet flottent les drapeaux de prières tibétains , le panorama a 360°est grandiose sur environnant :Langtang Lirung (7246 m), Naya Kanga (5846 m), Dorje Lakpa (6966 m), Langshisa Ri (6427 m), Ganchenpo (6378 m) et, au loin, le sommet du Shishapangma (8013 m).

6ème Jour : Trek de Langtang a Lama Hotel 2470m / environ 6h de marche. 
Descente par le même chemin qu’à l’aller, en suivant la Langtang Khola.

7ème Jour: Trek de Lama Hotel a Thulo Syabru 2250m / environ 5h de marche.
Le sentier continu sur la rive de la Langtang Khola, par une petite descente jusqu’au au village de Bamboo, et monte en suite a traverser une forêt subtropicale pour atteindre le village de Thulo Syabru.

8ème Jour : Trek de Thulo Shbru a Shin Gompa 3300m / environ 5h30 de marche.
Le sentier monte sur une colline en passant par la,forêt de rhododendrons,avec de très beaux paysages puis la montée se fait un peu plus raide pour arriver a Shin Gompa, ou il y a un monastère tibétain et une fromagerie (fromage de yaks ).

9ème Jour : Trek de Shin Gompa a Gosaikund 4380m / environ 6h de marche.
La montée se fait lentement sur le crête jusqu’à Laurebinaya 3950m pour éviter le mal des montagnes, la vue est d’impressionnantes sur le Ganesh Himal et le Langtang Lirung, puis le sentier mois raide nous conduit au lac Sacré de Gosaikund, entoure magnifique collines, lieu de pèlerinage très populaire pour les hindouiste et bouddhistes. Pendant la fête Janai Purnima, des   milliers de pèlerins s’y rendent.

10ème Jour : Trek de Gosaikund au col Laurebinayak a Ghopte 3430m / environ 5h30 de marche.
Cette journée de trek peu selon la saison débuter dans la neige jusqu’au col du Laurebina pass 4610m,en passant par les lacs Saraswati Kund, Bhairav Kund, Du col le levé du soleil sur  Langtang Lirung, le Ganesh Himal et d’autres sommets du Tibet est magnifique .

11ème Jour : Trek de Ghopte a Kutumsang 2470m / environ 5h30 de marche.
Marche jusqu’a Tharepati pour rejoindre la région de l’’Helambu, avec vues sur les chaînes himalayennes jusqu’au beau village de Kutumsang.

12ème Jour : Trek de Kutumsang a Chipling 2160m / environ 4h de marche.
Marche en suivant le sentier sur la crête qui passe par le village sherpa Gulbanjyang. d’où nous pouvons voir les deux vallées ainsi que la chaîne de Himalayenne .

13ème Jour : Trek de Chipling a Sundarijal 1400m et Kathmandu / environ 3h de marche.
Grande descente jusqu’au village de Patibanjyang avant de remonter sur Chisopani et le dernier col de Borlang Banjyang (2430 m). pour rejoindre la vallée de Katmandou par le Parc de shivapuri par une belle forêt de rhododendron jusqu’à Sundarijal et retour en bus local pour Katmandou (45 min)