Le trek aux lacs de Gokyo

Le trek du lac de Gokyo est un des treks les plus grandioses au monde.

Les magnifiques vue des lacs de Gokyo 4750m.

Le trek des lacs de Gokyo est l’un des plus célèbres de par sa beauté au cœur du Khumbu. Il permet de découvrir les plus beaux lieux et panoramas du massif de l’Everest. Un trek court sur des sentiers moins fréquentés traversant plusieurs villages habités par les sherpas, une ethnie majoritaire dans cette région d’influence tibétaine avec sa culture authentique et les traditions tibétaines bouddhistes.  Au cours de ce circuit où l’on trouve des chortens et des manis dont les pierres sont gravées de prières, il est possible de voir quatre montagnes de plus de 8000 mètres, notamment le Makalu, le Cho Oyu, l’Everest et le Lhotse, des paysages typiques et variés. Le trek des balcons de l’Everest amène aux magnifiques lacs de Gokyo puis grimpe au col Renjo La, offrant des panoramas exceptionnels sur l’ensemble du massif de l’Everest. Il est accessible à toutes les personnes ayant une bonne condition physique et une bonne expérience de la montagne.

Le trek s’effectue en faisant une boucle. Vous marcherez sur la rive du Dudh Kosi, traverserez des forêts de rhododendrons pour arriver au gros village de Namche Bazar, capitale du pays Sherpa, et découvrirez des monastères importants. Ce circuit permet aussi de traverser une partie du Khumbu. Vous monterez progressivement pour s’adapter à l’altitude, traverserez des paysages de forêts avec des rhododendrons géants, et rejoindrez par un bon sentier la vallée de Gokyo. Vous arriverez aux lacs de Gokyo et grimperez au sommet du Gokyo Ri 5360m pour admirer le plus haut sommet du monde. Le chemin s’aventure ensuite dans les alpages sans aucune difficulté technique jusqu’à atteindre le col du Renjo La, d’où vous aurez des vues imprenables sur les glaciers et les nombreux sommets tels que Thamserku, Ama Dablam, Cho-Oyu, Everest, Nuptse, Makalu et Renjo. Vous redescendrez par les petits villages sherpas Lungden et Thame et croiserez les caravanes de yaks revenant du Tibet. Ensuite le circuit retourne sur Namche et Lukla.

 

ITINERAIRE DU TREK



1er Jour : Vol Kathmandu-Lukla . De Lukla (2800m) à Phakding (2600m) / environ 3h de marche.
Tôt le matin, le vol pour Lukla, d’une durée environ de 25 mn, offre un superbe panorama sur la chaîne de l’Himalaya. Le trek commence par une courte descente vers la vallée de la Dudh Kosi, à travers les villages Sherpas, les cultures en terrasse.

2ème Jour : Phakding à Namche Bazar (3450m) / environ 5h30 de marche.
Marche le long de la Dudh Kosi, traversée de la rivière sur un pont suspendu et montée rapide par la  forêt de rhododendrons pour arriver à Namche Bazar, le plus grand marché du Khumbu où des commerçants tibétains vendent des produits en provenance du Tibet. Découverte de ce célèbre village Sherpa et ses habitants, avec de  fantastiques vues sur le Thamserku , l’Everest et le Lhotse .

3ème Jour : Namche Bazar (3450m).
Journée d’acclimatation, avec la possibilité d’excursion des villages de Khumjung (3780m) et Khunde. La montée d’une heure et demie se fait dans une petite forêt vers Syangboche. Vue exceptionnelle sur l’Everest, le Nupste, le Lothse, l’Ama Dablam et le Thamserkhu avec au fond la vallée de la Dudh Khosi. Possibilité d’admirer le coucher de soleil sur l’Ama Dablam, le Nuptse et l’Everest au-dessus de Namche Bazar.

4ème Jour : Namche Bazar à Dole (4100m) / environ 5h30 de marche.
Une petite montée pour arriver sur la crète, puis il faut continuer jusqu’à Phortse et après une montée douce nous arrivons à Dole. Vue superbe sur le massif de l’Ama Dablam et Thamserkhu.

5ème Jour : Dole à Machhermo (4400m) / environ 6h de marche.
Le sentier monte dans la vallée de Gokyo et traverse une belle forêt de rhododendrons, des cascades, des pâturages de yacks et nous amène dans la haute vallée de Machhermo.

6ème Jour : Machhermo à Gokyo (4750m) / environ 5h de marche.
Marche en longeant la vallée puis montée progressive le long des parois rocheuses aux cascades impressionnantes, et arrivée aux remarquables lacs de Gokyo. Découverte de nouvelles montagnes notamment le Cho Oyu (8143m) et inoubliable vue des montagnes se reflètant dans les eaux calmes du lac.

7ème Jour : Ascension du Gokyo Ri (5350m) / environ 3h de marche.
Tôt le matin, montée au Gokyo Ri, d’où l’on a une des plus belles vues sur l’Everest, le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu et montée à Tanghna.

8ème Jour :  Gokyo – Col du Renjo La (5465m) – Lengden (4380m) / environ 7h de marche.
Une grosse journée, montée régulière sur un chemin sans aucune difficulté technique mais qui peut être difficile selon les conditions météorologiques, s’effectuant au dessus du lac de Gokyo. Ensuite une dernière montée sur la crête, la chaîne du Cholatse et Lobutche pour atteindre le col du Renjo La, d’où un merveilleux spectacle sur le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse, et le Makalu. Descente par un grand escalier pour rejoindre Lengden.

9ème Jour :  Lengden à Namche (3440m) / environ 6h de marche.
Descente dans la belle vallée de Bhote Kosi, nous croisons des caravanes de yaks qui viennent du Tibet et arrivée au village de Thame situé sur un joli plateau avec vue sur le Thamserku, le Kang Tega et le Kyachar. Puis descente sur un splendide sentier jusqu’à Namche Bazar.

10ème Jour : Namche à Lukla (2800m) / environ 5h30 de marche.
Dernier jour de marche, grande descente jusqu’à la rivière Dud Kosi en passant par les villages typiques et en traversant des forêts, et puis une dernière courte montée pour rejoindre Lukla.

11ème Jour :  Lukla à Kathmandu.
Le matin, vol retour vers Katmandou, soumis aux conditions météorologiques, avec une superbe vue sur la chaîne de l’Himalaya.