Le tour du Manaslu par le col du Larke-La

Le Tour du Manaslu par le col du Larke La 5350m est l'un des plus beaux trekkings du Népal.

Une magnifique vue du Manaslu 8,163m

Le tour du Manaslu est l’un des plus beaux treks au Népal. il se déroule dans la vallée encaissée de la Buri Gandaki avec une grande diversité de paysages. C’est un trek très sauvage sur des sentiers peu fréquentés. Le sentier travers des forêts de bambous et de rhododendrons, des cultures en terrasses, de rizières , de millet ,de maïs.,au départ il suit le fond de la vallée .sur le parcours on rencontre des villageois accueillant dans des villages d’ethnies Gurungs tel que Arughat, Kholabensi, Jagat et plus haut d’ authentiques villages de réfugiés tibétains tel que Sama et Samdo , avec leurs maisons en pierres. , découvrir leurs coutumes et leurs traditions, on peu également y croiser des caravanes de yaks venant du Tibet. par le col de Gya La et découvrir d’ importants monastères bouddhiste entourée  drapeaux de prière et murs de prière, Il est possible d’apercevoir des animaux sauvages comme des cerfs, des bharal chèvre bleutée, de l’Himalaya , avec un peu de chance le léopard des neiges et différentes espèces d’oiseaux. Le sentier monte progressivement et traverse d authentique village et des paysage de haute montagne jusqu’au col, Larkya Laà 5200m, qui offre une superbe vue sur les massifs de Himalchuli et de Manaslu. et des Annapurna , puis il redescend dans la vallée de la Marsyangdi pour rejoindre le classique “Tour des Annapurnas” et traverse des villages de différentes ‘ethnies Gurung , Tibétaines , Manangis. Ect ect

ITINERAIRE DU TREK


1éme Jour : Kathmandu a Arughat 510m / environ 6h de route. 
Tôt le matin départ pour Arughat par la pittoresque route de Pokhara , après Dhading besi, il faut rouler encore trois ou quatre heures sur la piste qui mène à Arughat, de là démarre le trek du Manaslu ou vallée du Tsum.

2éme Jour : Trek de Arughat a Lapu Besi 820m / environ 5h de marche 
Marche sur la rive droite de la Budi Gandaki en passant par des petits villages de pécheurs . Jusqu’à Lapubesi 820 m, petit village aux maisons traditionnelles situé sur la rive de la Budhi Gandaki , entouré de rizières en terrasses et de moulins à grains.

3éme Jour : Trek de Lapu Besi a Khorla Besi 970m / environ 4h de marche.     
En début de journée marche sur le chemin facile tout le long de la rive, ensuite petites montées et descentes dans une végétation est bus-tropicale. pour arriver au typique village de Machhe Khola, le chemin continu ensuite parmi les rizières jusqu’à Khorla Besi.

4éme Jour : Trek de Khorlabesi a Jagat 1370m / environ 5h de marche.   
Montée progressive dans les gorges de la Budi Gandaki en passant par le village de Tatopani, ou il y a une source d’eau chaude. ,puis montée raide jusqu’à Jagat 1370m qui est un très beau village avec de belles maisons en pierres, et ses chortens qui marque de début de l’influence tibétaine. A partir de Jagat nous rentrons le Parc national du Manaslu et de la Vallee de Tsum.

5éme Jour : Trek de Jagat a Nyak / environ 6h de marche . 
Longue journée de marche qui passe par le petit village de Salleri 1320m entouré de cultures en terrasses , puis traversée d’ un immense pont suspendu pour atteindre Philim,avant d’arriver au pittoresque village de Nyak. très belle vue sur les massifs du Ganesh Himal et de l’Himal Chuli ,

6éme Jour : Trek de Nyak a Ghap 2440m/ environ 5h de marche.
Marche en fond de vallée dans les terres bouddhistes, la plus part du temps le chemin suit la rive de la Budi Gandaki, découverte nombreux  chortens et murs à prières au village de Deng 1780m d’’influence tibétaine.
En fin de parcours arrivée au village de Ghap, entourés de magnifiques champs d’orges.

7éme Jour : Trek de Ghap a Lho 3180m / environ 4h de marche.
Le sentier suit une étroite gorge, qui mène au village de Namrung 2550m,où il y a un beau monastère ensuite joli village Lho 3180m avec les maisons aux toits en terrasse, face au majestueux Manaslu 8156m et l’Himal Chuli 7893m.
8éme Jour : Trek de Lho a Sama Gaon 3520m / environ 4h de marche.
Au départ une petite montée en forêt et se poursuit sur un bon sentier jusqu’à Sama Gaon,le plus important village de la vallée, ou il y a un un très jolie monastère.

9éme Jour : Sama Gaon
Journée d’acclimatation, possibilité de monter au lac Birendra Khundi ou au bord du Glacier Pung Gyen d’où la vue  panoramique sur le Manaslu est grandiose.

10éme Jour : Trek de Sama Gaon a Sumdo 3875m / environ 3h30 de marche.
Plus court et assez facile, pour evetier le mal du montagne, la marche se fait lentement sur un chemin en pente douce pour atteindre le village de Samdo 3875m, ou les maisons s’imbriquent les unes aux autres , dernier village avant du col passage Larkya La

11éme Jour : Trek de Sumdo a Dharmasala 4460m / environs 5h de marche.
Montée régulière qui traverse des Yak Kharka au cœur des pâturages de Yaks et des paysages de  haute montagne,Arrivée a Dharamshala  installation pour la nuit en lodge ou sous une tente fixe.

12éme Jour : Trek de Dharamsala au  Larkya La 5145 m a Bhimtang 3590m / envorion 10h de marche.
Tôt le matin, montée progressive sans difficulté technique au col de Larkya-La, 5200m d’où l’on pourra profiter quelques instants de la magnifique vue sur les sommets le Himlung Himal, le Cheo Himal, Larkya Himal, Kang Guru et au loin l’ Annapurna et descente raide de l’autre coté, parfois difficile en cas de  neige jusqu’a Bhimtang..

13éme Jour : Trek de Bhimtang a Tilije2300m / environ 5h de marche.
Descente dans la vallée de la Marshyandi, très belle vue sur le Ngdi, Himal Chuli et la face nord du Phungri, travers au cœur des forêts de rhododendrons jusqu’au grand village Tilije 2300m.

14éme Jour: Trek de Tilije a Chamje 1430m / environ 5h30 de marche.
Marche sur la rive de la Dudha Khola jusqu’à Dharapani 1920 m pour rejoindre l’itinéraire  du tour des Annapurnas et petite descente mène au village de Chamje, puis celui  de Tal et sa belle cascade.

15éme Jour : Trek de Chamje a Bulbule / environ 5h30 de marche.
La fin du trek, traverse nombreux petit village entourés de champs en terrasses sur la rive de la Marshyandi khola et puis Bulbule 840m au milieu des rizières.

16éme Jour : Bulbule a Kathmandu / 8h de route.
Très tôt le matin, départ en bus local par la piste jusqu’à Besishar, puis sur une petite route qui rejoint Dumre (2h) d’où l’on prendra la route principale de Pokhara – Kathmandou. (6h)