Le grand tour des Annapurnas par le lac Tilicho 4919m

Grand tour des Annapurnas par le lac Tilicho est un des plus beaux treks du monde.

Lac Tilicho, le plus haut lac glaciaire du Népal.

Le trek du Lac Tilicho 4919m est une variante du tour des Annapurnas et un des plus beaux sites du massif. Le circuit du grand tour des Annapurnas avec la variante du lac tilicho est peu fréquenté par les randonneurs, le sentier emprunté pour aller au lac glaciaire de Tilicho, permet d’approcher des hauts sommets des Annapurnas. L’itinéraire qui passe par des zones sub tropicaux et zones désertiques, s’accompagne de nombreuses rencontres avec les ethnies Gurungs, Thakalis d’influence tibétaine. Le parcours traverse des forêts de rhododendrons, des ponts suspendus et des petits villages typiques tels que Ngawal, Gyaru. Le Lac de Tilicho, est un des lacs les plus haut s du monde, l’eau est d’un bleu incomparable avec une vue spectaculaire sur le massif des Annapurnas, le Gangapurna, le Dhaulagiri, le Pissang pic, ensuite retour par le même chemin pour rejoindre celui qui mène au célèbre col du Thorong La 5416m pour redescendre vers la vallée de la Kali Gandaki en passant par Muktinath, au pays Thakali.

Le trek Lac du Tilicho s’effectue en suivant le circuit du classique tour des Annapurnas depuis Bhulbule en passant par les petits villages traditionnels de Tal, Pisang, Manang etc Le sentier traverse des forêts tropicales, des rizières en terrasse, des bananeraies, Rencontre avec les ethnies Gurungs, Thakali, et Tibétaines . Depuis Manang  la montée vers le lac Tilicho, offre de splendides, paysages.

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Kathmandu a Bhulbule / environ 6h de route.
Tout le matin transfert  en bus local pour  Bhulbule , point de départ du  tour des Annapurnas.

2ème Jour: Trek de Bhulbule a Ngadi 930m / environ 5h de marche.
Premier jour du trek en direction de Ngadi, village Gurung sur un sentier qui passe entre les rizières en terrasses et par endroit une la végétation tropicale.

3ème Jour: Trek de Ngadi a Jagat 1315m / environ 6h de marche. 
Marche sur un sentier en suivant la rivière, les champs de mais en terrasses, et les villages typique Bahundanda et Ghermu pour rejoindre Jagat.

4ème Jour: Trek de Jagat a Dharapani 1860m / environ 6h de marche. 
La piste qui conduit pour Dharapani passe par le village Chamje, dont la majorité est d’origine Tibétaine puis monte progressivement vers le beau village Tal, avant d’ arriver a l’étape Dharapani.

5ème Jour: Trek de Dharapani a Chame 2670m / environ 6h30 de marche. 
Jusqu’a Koto la marche se fait en douceur en passant par le village Bagarchap et puis Chame village de culture tibétaine, vue imprenable sur le Lamjung Himal.

6ème Jour: Trek de Chame a Pisang 3200m / environ 5h de marche. 
Traversée d’une belle forêt, puis marche sur la rive gauche de la Marsyangdi, jusqu’à Pisang , village typique avec des maisons aux toits terrasses, très belle vue sur les Annapurnas et Pisang Peak.

7ème Jour: Trek de Pisang a Manang 3540m / environ 5h30 de marche. 
Douce montée jusqu’à la colline qui conduit aux villages isolés de Ngawal 3657m et Gyarau, avant de redescendre sur le chemin qui passe au pied de l’ important monastère de Braga. Vue sur le massif des Annapurnas et Gangapurna.

8ème Jour: Manang.
Journee d’acclimatation, Dans la matinée possibilité de monter sur la colline pour visiter monastère et profiter d’une vue imprenable sur le glacier du Gangapurna, le massif de Tilicho et des Annapurnas ,

9ème Jour: Trek de Manang a Camp de base du Tilicho 4150m / environ 5h de marche. 
Après une longue marche progressive on arrive au village Khangsar, suivi d’ une petite descente vers le camp de base Tilicho,  La vue est magnifique sur la vallée de Khangsar, Manaslu et Annapurnas.

10ème Jour: Trek de C B du Lac Tilicho a Shree Kharka 3920m/ environ 5h de marche. 
Après le petit déjeuner, montée au lac Tilicho 4913 m , La vue sur le lac et ses environs est grandiose en suite retour au CB avant de poursuivre la descente jusqu’à Shree Kharka.

11ème Jour: Trek de Shree Kharka a Yak Kharka 4020m/ environ 5h de marche. 
Montée vers le village de Yak Kharka, aussi appelé Ledar, au milieu d’un grand pâturage de Yaks.

12ème Jour: Trek de Ledar à Thorung Phedi 4500m / environ 2h30 de marche. 
C’est la plus courte journée du trek, Marche très lente pour éviter d’avoir le mal des montagnes, La montée est progressive mais parfois raide avant d’ arriver à Thorong Phedi.

13ème Jour: Trek de Phedi à Muktinath par le col du Thorng L 5416m / environ 9h de marche. 
Très tôt le matin, la montée ce fait lentement jusqu’au col du Thorong La 5400m, et se poursuit par une longue descente jusqu’à Muktinath, très important lieu de pèlerinage népalais.

14ème Jour: Trek de Muktinath à Jomsom 2750m / environ 4h30 de marche. 
Descente facile dans la vallée de la Kali Gandaki aux portes du Mustang, entre les massifs du Dhaulagiri et du Nilgiri.

15ème Jour: Jomsom à Pokhara / environ 25 minutes.( en avion) 
Transfert pour Pokhara en avion avec avec une vue spectaculaire sur l’ Himalaya.
Attention !  vol est soumis aux conditions météo. En cas d’annulation du vol, descente de la vallée par la piste, en jeep ou bus local, (environ 8 / 9 heures)

16ème Jour: Pokhara- Kathmandu / environ 6h. 
Transfert par la route pittoresque qui mène à Kathmandu en bus touristique.