La vallée de la Tsum du massif du Manaslu

La vallée de la Tsum est un randonnée authentique qui est perchée de la culture tibétain.

Le magnifique vue des Himalays sur le chemin de la vallée du Tsum.

Le trek de la vallée de Tsum est une magnifique expérience , rustique et authentique en pays Gurung et Bhote , Cette vallée se trouve, au nord du Népal et s’étend le long de la frontière avec le Tibet. C’est une vallée cachée  ouverte aux trekkeurs très récemment, très peu des touristes s’y rendent, c’est un trek facile sans aucune difficulté technique mais qui demande une bonne condition du Physique. Découverte de la culture tibétaine qui a préservée les traditions bouddhiste depuis plusieurs siècles  ,d’extraordinaires paysages himalayens et une population accueillante et chaleureuse .Les sentiers sont parsemés de Chortens et de murs Mani dont les prières.sont gravées sur des pierres Le cheminement monte en douceur jusqu’aux crêtes sauvages et les hauts plateaux tibétains, de nombreux monastères très importants du bouddhisme vajrayana se trouvent sur le parcours qui traverse de typiques villages tibétain , des champs d’orge, des troupeaux de chevaux et de yacks. La vallée de Tsum est un lieu sacré pour les bouddhistes car de nombreux Tulkus s’y sont réincarnés et aussi, Milarepa y aurait médité. Le circuit de cette vallée est très riche par sa faune et sa flore et la diversité des paysages , Partant de très basse altitude parmi les bananiers et les cultures en terrasse, le sentier continu en traversant des forêts de pins, de rhododendrons géants et remonte dans les hauts pâturages de yacks,jusqu’au pied du Ganesh Himal. Faire un trek dans la vallée de Tsum c’est l’occasion de faire d’inoubliables rencontres avec les habitants et de découvrir de somptueux paysage du massif du Ganesh Himal, du Baudha Himal, de l’Himal Chuli, du Sringi Himal etc.

Le trek vallée de Tsum démarre d’ Arughat, monte jusqu’à Jagat en suivant le sentier dans la vallée Budhi Gandaki, traverse des champ en terrasse,pour rejoindre la haute vallée de Tsum, Possibilité d’envisager un extension sur le trek du Manaslu en passant par le col du Larkya La à 5200m ou de reprendre le même chemin du retour.

ITINERAIRE DU TREK


1éme Jour: Kathmandu a Sotikhola 530m/ environ 8 heures de route.
Tôt le matin, transfert en bus local pour Sotikhola, environ 8 heures de route , puis une piste bordée de rizière traverse quelques villages avant d’arriver Sotikhola, qui est l’’entrée de la région du Manaslu.

2éme Jour:  Trek de Sotikhola a Machha Khola 930m/ environ 5 heures de marche.
Depuis Sotikhola, on marche toute la journée sur un chemin en suivant la rivière Budhi Gandaki jusqu’à Lapu Besi puis Machha Khola.

3éme Jour: Trek de Machha Khola a Jagat 1120m / environ 6 heures de marche.
Au début de la matinée, marche tranquille le long de la rivière en passant par le village de Tatopani (la source d’eau chaud), puis le chemin monte et redescend jusqu’au typique village de Jagat, au bord de la rivière Budhi Gandaki ( départ tour du Manaslu).

4éme Jour : Trek de Jagat a Lokpa 2240m/ environ 5 heures de marche.
De Jagat, on se dirige vers la vallée de Tsum  habitées par des ethnies Gurung et  Tibétaines, en passant par le beau village de Philim, Très belle vue sur le massif du Ganesh Himal et du Shringi Himal, pour atteindre Lokpa.

5éme Jour : Trek de Lhokpa a Chumling 2450m/ environ 5h30 de marche.
C’est la plus courte journée, après la traversée d’un point suspendu, le sentier monte et descend pour rejoindre Chumling.

6éme Jour : Trek de Chumling a Chhekampar 3010m/ environ 5 heures de marche.
Marche sur une chemin qui monte progressivement  vers la vallée du Tsum en direction du Tibet a travers les culture en terrasses, arrivee Chhekampar, le plus grand village de la vallée Tsum, visite d’ une grotte ou Milarepa a médité plusieurs années.

7éme Jour: Trek de Chhekampar a Nil /Chhule 3460m/ environ 5 heures de marche.
En quittant la haute vallée de Tsum, descente ver le village authentique Nil / Chulle qui est la dernier village de la vallée , sur le parcours, visite la grotte sacres de « Piren Phu » Magnifique vue de Rachen Gumba.

8éme Jour : Trek de Nil a Mu Gompa 3700m/ environ 3 heures de marche.
Le sentier suit la rive de la Cheppe Khola avec de magnifiques paysages sur les massifs de la vallée de Tsum, Le parcours se fait dans des  grands pâturages ou de nombreuses caravanes de Yaks et de chevaux transportent de la marchandise en provenance du Tibet

9éme Jour : Trek de Mu Gompa a Rachen Gompa 3200m/ environ 5 heures de marche.
Après avoir assisté à la cérémonie quotidienne au monastère Mu Gompa, on poursuit notre chemin vers Rachen Gompa,ou se trouve le monastère Nyigma Pa. un des plus grands de la vallée

10éme Jour : Trek de Rachen Gompa a Dumje 2400m/ environ 5h30 de marche.
De Rachen Gompa, le sentier descend la plus par du temps , pour atteindre le petit village Dumje, Très belle vue du Gandesh Himal.

11éme Jour : Trek de Dumje a Lungdan Gompa 3300m/ environ 3h30 de marche
Depuis Dumje  courte marche facile pour  aller à Lungdong Gompa, Pour ceux qui le souhaite, possibilité de monter jusqu’au premier camp de base des Ganesh Himal.

12éme Jour : Trek de Lungdan Gompa a Chumling 2450m/ environ 5h30 de marche.
Aujourd’hui, le sentier rejoint le parcours classique du Manaslu.

13éme Jour : Trek de Chumling a Lokpa 2190m/ environ 5 heures de marche.
Retour par le même sentier en traversent le village de Philim et arrivée a Lokpa.

14éme Jour : Trek de Lokpa a Jagat 1120m/ environ 6 heures de marche.
Toujours par le même sentier pour rejoindre Jagat.

15éme Jour : Trek de Jagat a Machhe Khola 930m/ environ 6 heures de marche.
Retour à Machhe Khola.

16éme Jour : Trek de Machhe Khola a Soti Khola/ environ 5h30 de marche.
Pour arriver a Soti Khola le trek se termine le même sentier qu’au départ .

17éme Jour : Soti Khola – Kathmandu/  environ 8h de route.
Retour a Kathmandu en bus local.