La fête du Mani Rimdu au monastère de Tengboche

Mani Rimdu est un fete important aux peuples Sherpa dans la region du Khumbu.

La Monastère de Tengboche dans la région du Khumbu.

Le trek de la fête Mani Rimdu du Khumbu est le plus beau trek et très célèbre du monde.  Le parcours traverse des nombreux  villages à la rencontre d’ethnie Sherpas l’influence Tibetain bouddhist. Decouverte la culture authentique et des traditions préservée dans le pays Sherpas au coeur du pays Sherpa. C’est d’acces aux tous les trekkeurs ayant bonne condition du physique, marche dans les hautes vallées tibétaines a travers cultures en en terrasses, des forêts de rhododendrons, une incroyable diversité, la variété de ses paysages. Permet d’aprecier des montagnes les plus célèbres et les plus hautes de la planète tel que Thamseku, Ama Dablam, Everest, Nuptse, Pumori et les autres montange. Le circuit  est richesse de la flore et la faune, parmis d’apercevoir des animaux sauvages des chevres du montange et oiseaux. Plus part du sentier parsemés de Chortens et des murs Mani dont les pierres sont gravées de divinités et de prières et aussi travers de nombreux monastères Bouddhistescomme celui de Pangboche le plus vieux du Khumbu et celui de Tengboche qui forme des Lamas.

S’effectue le trek de Lukla, plusieur jours de marche sur le sentier classique du camp de base de l’Everest,  traverse gros villages Namche et Khumjung, en pays du Sherpas du massif du Khumbu, decouvert des plusieurs monasteres de cet region, rejoindre au monastere de Tengboche, entoure par les sommets les plus haut du monde. Depuis l’inauguration du monasteres par les moines, chique annee, la fete de Mani Rimdu sont celebrees au monastere de Tengboche. C’est la plus importante du peuple Shepra dans la region du Khumbu.  Cette fête se déroule pendant la pleine lune aux mois d’Octobre ou Novembre et se réalisé en quatre jours en un drame dansé et la victoire du boudhisme sur la religion Bön. Primere jour de la fete est consacré aux préparatifs, de ce jour, faits un grand mandala par les sables et des Tormas par les farine d’orge et beurres. La cérémonie du Drypchen (danses masques) se derule plusieur jours. Ces danses-spectacles, hautes en couleurs, visent à remémorer les grands mystères religieux du bouddhisme et évoquent la victoire du bien sur le mal. En fin de la fete, le Renpoche de la monastere donnees des benedictions pour les populations Sherpas des villages environnants.

La fete de Mani Rimdu est organisé comme suit:
1ème Jour: Prepare de Mandala par par les sables et des Tormas par les farine d’orge et beurres.
2ème Jour: La cérémonie Drupchen (danses masques).
3ème Jour: La danses sans masque.
4ème Jour: Wong (la cérémonie de bénédiction au publique).
5ème Jour: Danses masquées ouvertes au public.

ITINERAIRE DU TREK



1éme Jour: Kathmandu a Lukla 2800m a Phakding 2600m / environs 3h de marche.

Tout le matin, vol pour Lukla, environ d’une duree de 25 min, offre un superbe panorama sur la chaine de l’Himalaya. Le trek commence par une courte descente vers la vallee de la Dudh Kosi, a travers les villages Sherpas, cultures en terrasses.

2éme Jour:  Trek de Phakding a Namche Bazar 3450m / environs 5h30 de marche.
Marcher le long de la Dudh Kosi, traverse la rivière sur un pont suspendu et montée rapide par le foret rhododendrons jusqu’à Namche Bazar, le plus grand marché du Khumbu, des commerçants tibétains vendent des produits en provenance du Tibet, découvrir ce célèbre village Sherpa ses habitants, et fantastiques vues sur le Thamserku , l’Everest et le Lhotse .

3éme Jour:  Trek de Namche Bazar a Khumjung 3780m / environs 4h30 de marche.
Montée une heure et demie à travers une petite forêt vers Syangboche. Vue exceptionnelle sur l’Everest, le Nupste, le Lothse, l’Ama Dablam et le Thamserkhu avec au fond la vallée de la Dudh Khosi. Admirez le coucher de soleil sur l’Ama Dablam, Nuptse et l’Everest au-dessus de Namche.

4éme Jour:  Trek de Khumjung a Phortse 3810m / environs 4h de marche.
Marche d’une superbe forêt de rhododendrons géants (superbes au printemps !)  et petit descente vers la riviere Dudh Kosi et puis remontee sur le chemin raide pour arrivee Phortse. Vue superbe sur le massif l’Ama Dablam et Thamserkhu.

5éme Jour:  Trek de Phortse a Pangboche / environs 4h de marche.
Marche sur le chemin monte lentement sur la rive de l’Imja Khola jusqu’à Pangboche, une superbe vue sur le massif de l’Ama Dablam, decouvert la monastere qui est l’un des plus anciens monastere du Népal.

6éme Jour:  Trek de Pangboche a Tengboche 3860m/ environs 4h de marche.
Descente par le foret de rhododendrons, pour attiendre Tengboche, dominé par sa gompa, monastère bouddhiste, qui est un haut lieu du Népal.

7éme Jour:  Tengboche.
Assistez des ceremonie de la fete Mani Rimdu au monastere de Tengboche.

8éme Jour:  Tengboche.
Assistez des ceremonie de la fete Mani Rimdu au monastere de Tengboche.

9éme Jour:  Tengboche.
Assistez des ceremonie de la fete Mani Rimdu au monastere de Tengboche.

10éme Jour:  Tengboche.
Assistez des ceremonie de la fete Mani Rimdu au monastere de Tengboche.

11éme Jour:  Trek de Tengboche a Monjo 2800m/ environs 5h de marche.
Grande descente peut être pénible  jusqu’a la riviere Dud Kosi en passant par le village Namche et petit marche pour rejoindre Monjo.

12éme Jour:  Trek de Monjo a Lukla 2800/ environs 4h de marche.
Dernier jour de marche en reprenant le chemin de l’aller a travers les foret et puis un dernier courte montee pour rejoindre Lukla.

13éme Jour:  Lukla a Kathmandu.
Le matin, vol retour vers Katmandou, suivant la climatique condition, superbe vue sur la chaîne de l’Himalaya.