Trek vallée secrète du bas Dolpo passant par du lac Phoksundo

Le trek du bas Dolpo est un randonnee tres peu frequente, proche a la frontiere du Tibet.

La vallée secrète du bas Dolpo et des monuments sur le sentier

Le Trek dans la région du bas Dolpo est une véritable aventure dans les hautes vallées Himalayenne , riche en découvertes au milieu d’une nature sauvage et encore préservée .avec une grande variété de flore et de faune sauvage. C’est le trek le plus populaire dans l’ouest du Népal, il se situe exactement au nord-ouest entre le massif du Dhaulagiri et le plateau tibétain. Dans la région du Dolpo c’est la culture tibétaine traditionnelle de la religion “Bön”,qui est pratiquée , c’est elle qui est à l’ origine du bouddhisme . S’ aventurer sur le Trek du bas Dolpo c’est l’occasion de s’enrichir d’ une expérience extraordinaire.

Le trek part de Juphal et passe par les col de Numa La 5159m et Baga La 5190m pour arriver au lac sacré de Phoksundo. Le sentier monte et descends parmis les pâturages de Yaks, et de chèvres, on y croise souvent des bergers qui accompagnent les caravanes de Yak et de chèvre chargées de sel, que les tibétains viennent vendre ou s’échanger avec la population locale . La diversité des paysages changement à chaque étapes. C’est aussi l’occasion visiter des monastères Bouddhistes isoles et d’anciens villages avec des maisons typique aux toits plats serrés les unes aux autres. Les habitants du Dolpo ont conservés leur culture et toutes leurs traditions, ils sont très pauvres et leur vie quotidienne est très rude, très peu habitué a voir des touristes étranger ils sont timides et réservé

ITINERAIRE DU TREK


1éme Jour: Kathmandou – Nepalgunj 280m.
Transfert à l’aéroport puis vol d’une heure pour Nepalgunj (280m) qui est une ville situe proche de la frontière indienne et d’y tres chaud climat et souvent humide.

2éme Jour: Nepalgunj – Juphal 2465m – Dunaï 2105m / environ 3h de marche.
Vol de Nepalganj à Juphal de bon matin. Descente jusqu’à Kala Gaunda, 2090m, qui se situe au bord de la rivière Bheri, puis marche le long de la Bheri à contre courant jusqu’ à Dunai, centre administratif du Dolpo. 3 heures de marche.

3éme Jour: Dunai – Tarakot 2800m / environ 5h de marche.
Montée lente à contre courant le long de la rivière Bheri jusqu’à Tarakot, ancien centre administratif de Dolpa. Village de Magars bouddhiste.

4éme Jour: Tarakot – Lahini 3200m / environ 6h de marche.
Marche lente le long de la rivière Bheri jusqu’à la confluence de Tarap Khola et de Barbung Khola. Puis le sentier suit la Tarap Khola jusqu’à Lahini. Lahini est un petit Shangrila sauvage au bord de la Tarap Khola. 6 heures marche.

 5éme Jour: Lahini – Nauré Odar 3800m / environ 6h de marche.
Journée difficile. Montée très raide au début. Sentier creusé dans la roche. Le sentier suit la Tarap Khola toute la journée.

6éme Jour: Naure Odar – Dho Tarap 4090m / environ 7h de marche.
Marche douce le long du Tarap Khola jusqu’à Dho. Nous pourrons apercevoir de belles chutes d’eau en route jusqu’à l’entrée de la vallée de Tarap. La vallée s’élargit. Elle est également appelée la vallée des chevaux. Un groupe ethnique dérivé du Tibet, pratique le Bön (très vieille religion du Tibet) et parle leur propre dialecte. Les habitants sont appelés Bhotia.

 7éme Jour: Dho Tarap 4090m.
Journée d’acclimatation à l’altitude, visite du village d’origine Tibétaine comportant 2 grands monastères en activité.

 8éme Jour: Dho Tarap – Numla Phedi 4450m / environ 5h de marche.
Marche douce par la vallée gauche en passant par Kakar Gumba, Mondro, et Tashi gaon jusqu’à Numla Phedi.

9éme Jour: Numla Phedi – Bagla Phedi 4500m / environ 7h de marche.
Montée jusqu’au col de Numla, 5190m. Vue panoramique sur le massif du Dhaulagiri, 8167m. et de l’Annapurna I 8091m. Des montagnes stériles se dévoilent en succession du côté de la frontière entre Népal et Tibet. Vue splendide de la vallée de Tarap. Descente abrupte dans un paysage désertique. Camp près de la rivière de Bagla au pied de Norbu Kang, 6006m.

 10éme Jour: Bagala Phedi – Ringmo 3600m / environ 7- 8h de marche.
Passage du col de Bagla, 5090m. Superbe vue sur le Taukatung, Kanjalerowa et Kanjiroba Himal. Descente abrupte dans un paysage désertique jusqu’à Raman, puis à plat, montée et descente jusqu’au lac de Phoksundo.

10éme Jour: Ringmo.
Journée de repos à Ringmo. Visite du lac de Phoksundo et des monastères de “Bon” de Tesu (ancienne religion du Tibet)  Le village qui est habité par des “Bhote” d’origine Tibétaine et des Magars.

12éme Jour: Ringmo – Chepka 3050m / environ 6h de marche.
Descente à travers des forêts et prairies jusqu’à Renchi le long de la Suli Gad. Belle cascade sur le sentier et arrivée au beau village de Chhepka de style tibétain.

13éme Jour: Chepka – Dunaï 2150m / environ 4h de marche.
Montée jusqu’au village de Rohagaun, 2970m, village de Magar et de Chhetri puis longue descente jusqu’à Dunai au bord de la rivière Bheri.

14éme Jour: Dunai – Juphal 2353m /environ 5h de marche.
Montée jusqu’au village de Rohagaun, 2970m, village de Magar et de Chhetri puis et marche douce jusqu’à Kala Gaunda, puis montée progressive jusqu’à Juphal en passant par des villages.

15éme Jour: Juphal – Nepalgunj – Katmandou.
Vol pour Katmandou via Nepalgunj (le vol peut être retardé de 1 à 2 jours à cause des mauvaises conditions climatiques).

 

Damander un devis pour plus informatin sur ce trek et les prix,
Contacter directement à nos