Trek la haute route de l’Everest

Le trek haute cols du Khumbu traverse des col du Renjo La, le Cho La et le Kongma La.

Une vue superbe sur les magnifiques sommets du Khumbu.

Le trek la haute route de l’Everest est un circuit d’aventure du Khumbu, qui traverse les plus hauts cols du Khumbu tels que le Nangpa La, le Renjo La, le Cho La et le Kongma La. C’est tres peu fréquenté et reste accessible à tout randonneur ayant une excellente condition physique et l’habitude des longues marches en altitude. Cet itinéraire hors des sentiers battus, dans un milieu sauvage, conduit au col du Nangpa La (5700m) qui sépare le Tibet du Népal d’où des vues exceptionnelles sur le plus grand ensemble glaciaire au monde. Vous croiserez  des caravanes de yaks qui viennent vendre leurs marchandises à Namche Bazar et remonterez au pied de l’Everest, et admirerez la vue fabuleuse sur le massif de l’Everest. Sur le parcours, vous traverserez de nombreux villages au coeur du pays Sherpa, rencontrerez les habitants, et visiterez de nombreux monastères bouddhistes comme celui de Pangboche le plus vieux du Khumbu et celui de Tengboche qui forme des Lamas. Les hauts cols offrent des vues panoramiques et spectaculaires de quatre géants culminant à plus de 8000 mètres : l’Everest, le Lhotse, le Makalu et le Cho Oyu. Ce circuit dans la vallée du Khumbu est tres riche par sa flore et sa faune et vous pourrez peut-être apercevoir des animaux sauvages rares tels que le léopard des neiges, les chèvres de montagne.

Depuis Lukla, le sentier rejoint la vallée du Khumbu et monte jusqu’au magnifique village de Namche Bazar, le coeur du pays Sherpa. Après une journée d’acclimatation vous prendrez le chemin en direction du haut col Nangpa La, au pied du Cho Oyu, pour rejoindre la vallée de Thame. La montée est progressive sur le sentier rocheux jusqu’au passage du col Renjo La et la vue somptueuse sur les sommets de l’Everest. Ensuite la descente est raide pour rejoindre la vallée de Gokyo, puis c’est la decouverte du lac glaciaire, et l’ascension du Gokyo Ri pour bénéficier de vues fantastiques. Par le col Cho La , le sentier mène au camp de base de l’Everest et le Kala Patar . Vous redescenderez et prendrez la direction du dernier col, le Konbma La qui mène dans la vallée de Chukhung, point de départ du sommet de l’Island Peak, et admirerez les nombreux  sommets culminant entre 6000 et 7500 mètres. Retour à Lukla en traversant  de nombreux villages typiques Dingboche , Tengboche , des pâturages et des fermes de yaks.

ITINERAIRE DU TREK


1er Jour : Vol Kathmandu-Lukla . Lukla (2800m) à Phakding (2600m) / environ 3h de marche.
Tôt le matin, le vol pour Lukla, d’une durée environ de 25 mn, offre un superbe panorama sur la chaîne de l’Himalaya. Le trek commence par une courte descente vers la vallée de la Dudh Kosi, à travers les villages Sherpas, les cultures en terrasse.

2ème Jour : Phakding à Namche Bazar (3450m) / environ 5h30 de marche.
Marche le long de la Dudh Kosi, traversée de la rivière sur un pont suspendu et montée rapide par la  forêt de rhododendrons pour arriver à Namche Bazar, le plus grand marché du Khumbu où des commerçants tibétains vendent des produits en provenance du Tibet. Découverte de ce célèbre village Sherpa et ses habitants, avec de  fantastiques vues sur le Thamserku , l’Everest et le Lhotse .

3ème Jour : Namche Bazar (3450m).
Journée d’acclimatation, avec la possibilité d’excursion des villages de Khumjung (3780m) et Khunde. La montée d’une heure et demie se fait dans une petite forêt vers Syangboche. Vue exceptionnelle sur l’Everest, le Nupste, le Lothse, l’Ama Dablam et le Thamserkhu avec au fond la vallée de la Dudh Khosi. Possibilité d’admirer le coucher de soleil sur l’Ama Dablam, le Nuptse et l’Everest au-dessus de Namche Bazar.

4ème Jour : Namche Bazar à Thame (3800m) / environ 3h30 de marche.
Courte étape, en suivant le sentier vers la Nangpa La, recontre des caravanes de yaks, traversée des villages de Phurte et de Thamo et nous continuons  jusqu’au village de Thame, découverte du magnifique monastère au-dessus du village.

5ème Jour  : Thame
Journée d’acclimatation. Possibilité d’excursion au pied du Sundur Peak (5370m)

6ème Jour : Thame à Lungden (4380m) / environ 6h de marche.
Marche dans un superbe paysage sur une ancienne route de commerce pour le Tibet et arrivée au village de Lungden avec des maisons de pierres sèches, decouverte de la culture Sherpa et de ses villages.

7ème Jour :  Lungden – col Renjo La (5340m) – Gokyo (4750m) / environ 8h de marche.
Premier haut col du trek, une longue montée avant d’atteindre un grand lac à 5130 mètres, ensuite une petite montée raide par un escalier taillé dans la roche pour arriver au passage Renjo La avec des drapeaux à prières flottant, entouré de quatre des plus hauts sommets tel que le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse, et le Makalu. Descente raide vers le lac de Gokyo, vue superbe sur le glacier Nagozumpa et sur les lacs de Gokyo. Arrivée au village de Gokyo au coeur d’un des plus beaux décors de montagnes.

8ème Jour :  Gokyo – Gokyo Ri (5350m) – Gokyo / environ 3h de marche.
Tôt le matin, ascension du Gokyo Ri, nous admirons une des plus belles vues sur l’Everest, le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu, et montée à Tanghna.

9ème Jour :  Gokyo à Dragnak (4700m) / environ 3h de marche.
Courte étape jusqu’à Dragnak pour éviter le mal des montagnes. Marche en direction du passage du Cho La, traversée du glacier Ngozumpa.

10ème Jour : Dragnak – col Cho La – Dzongla (4840m) / environ 7h de marche.
Très tôt le matin, la montée raide et le passage du col Cho La sur un bon sentier ne présente pas de difficultés techniques, la descente sur un glacier amène à  Dzongla.

11ème Jour : Dzongla à Lobuche (4910m) / environ 4h de marche.
Après une courte montée raide, il faut continuer le long d’une moraine pour atteindre le village de Lobuche, offrant une vue superbe sur le Kala Pattar, Pumori, Nupse, et Lobuche Peak.

12ème Jour :  Lobuche – Camp de base de l’Everest (5364m) – Gorak Shep (5140m) / environ 7h de marche.
Tôt le matin, montée relativement sans dificultés techniques sur le glacier de Khumbu jusqu’au véritable camp de base de l’Everest, lieu très fréquenté par les expéditions, surtout au printemps. La vue est sublime sur les plus hauts sommets du monde, notamment l’Everest, le Pumori, le Nuptse. retour à Gorak Shep.

13ème Jour : Gorak Shep – Kala Pattar (5545m) – Lobuche / environ 6h de marche.
Nous entamons l’ascension jusqu’au sommet du Kala Pattar. Le point de vue sur l’Everest, le Nuptse, le lothse ainsi que le Pumori est magnifique. Nous repassons à Gorak Shep avant de redescendre par le même chemin jusqu’à Lobuche.

14ème Jour : Gorak Shep – col du Kongma La (5435m) – Chukung (4710m) / environ 6h de marche.
Le dernier col du trek, nous traversons le glacier du Khumbu et montons sur de hautes crêtes pour arriver au col du Kongma La, nous apercevons de près le Lhotse, le Nuptse et l’Ama Dablam et puis c’est la descente près d’un lac où se reflète l’Ama Dablam avant de rejoindre un sentier d’alpage qui mène à Chhukhung.

15ème Jour :  Chhukhung à Tengboche (3860m) / environ 5h30 de marche.
Descente en traversant les villages de Debuche, Dingboche, Pangboche, traversée du pont suspendu au-dessus de la rivière Imja Khola. Puis montée jusqu’à Tengboche et son très beau monastère bouddhiste, d’où la vue est  superbe sur l’Ama Dablam.

16ème Jour : Trek de Tengboche à Monjo (2800m) / environ 5h de marche.
Grande descente jusqu’à la rivière Dud Kosi en passant par le village Namche Bazar et petite marche pour rejoindre Monjo.

17ème Jour : Trek de Monjo à Lukla (2800m) / environ 4h de marche.
Dernier jour de marche en reprenant le chemin de l’aller à travers les forêts et puis une dernière courte montée pour rejoindre Lukla.

18ème Jour : Lukla à Kathmandu.
Le matin, vol retour vers Katmandou (suivant les conditions météorologiques), avec une superbe vue sur la chaîne de l’Himalaya.