Tour du Dhaulagiri par le col French Pass

Le tour du Dhaulagiri est un superbe trekking sauvage, conduit plusieurs cols avec possibilité de faire un sommet a traverser des glaciers.

Camp base du Dhaulagiri

Le trek par le massif du Dhaulagiri est vraiment un très beau trek. Bien moins fréquenté il offre à ses visiteurs et aventuriers une nature sauvage et préservée. Ce trek tour du Dhaulagiri demande toutefois une bonne condition physique pour de longues heures de marche. La plupart du circuit consiste à marcher sur des glaciers et traverser des hauts cols.Pour information le chemin du trek se situe juste à l’ouest de celui des Annapurnas et est séparé par la rivière Kali Gandak.

Le trek démarre depuis Beni, puis monte progressivement traversant différents villages. Le début du trek se fait au milieudes cultures en terrasses au sein des basses collines sous un climat subtropical. On continue de monter pour passer par le dernier village de la vallée Borang en traversant des forêts de bambous, de rhododendrons, puis de pins. Les paysages sont magnifiques et variés. A Partir de cette étape le circuit devient un peu plus difficile.Il faut marcher lentement pour éviter le mal aigu des montagnes et continuer sa marche sur les sentiers des collines avant de s’attaquer au glacier et jusqu’au camp de base du Dhaulagiri. Le col français est à 5360m, le col de Thapa, permet de profiter de vues impressionnantes sur les sommets : on amorceraensuite la descente vers Marpha, située dans la Vallée de la Kali Gandaki (ville célèbre pour ses pommiers est ses alcools).

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Kathmandu – Beni 2130m en bus, / 9h.
Très tôt le matin,départ en bus local de Kathmandu, environ 9 heures de route en suivant la route de Pokhara. Nous traverserons des champs cultivés en terrasse, des village typiques avant d’arriver à Beni. Nuit en lodge.

2ème Jour : Beni – Babichaur 950m / environ 5h de marche.
Premier jour du trek avec le tour du Dhaulagiri tout au long de la journée. Marche sur la rive du Myadi Khola, puis montée progressive entre les cultures en terrasse et les villages de Gurung. Après avoir quitté le village Simalchaur, nous continuerons à marcher jusqu’au village de Babichaur 950m. Nuit sous tente.

3ème Jour : Babichaur – Dharapani 1400m / 6h.
Début de la journée, le sentier monte lentement mais est assez long. Nous passons par une belle forêt de pins avec vue sur les Dhaulagiri. Par la suite nous traverserons plusieurs petits villages et rencontrerons les habitants Gurung. Traversée ensuite de la rivière Duk Khola et du village de Dorbang suivie d’une petite marche au travers des champs de riz. Arrivée à Dharapani 1400m. Nuit sous tente.

4ème Jour : Dharapani – Muri 1850m / 5h30.
Après avoir quitté le village Dharapani, nous remontons le sentier en direction de la vallée de la Myagdi Khola , en direction du nord jusqu’à Phedi. Traversée de la Gatti Khola pour atteindre Phalai Gaon. La vallée conduit à la région du Dolpo. Après avoir quitté les villages Phalai Gaon nous remonterons sur la rive ouest du Myagdi Khola jusqu’au grand village de Muri avec ses habitants charmants et une très belle vue sur les montagnes Dhaulagiri. Nuit sous tente.

5ème Jour : Muri – Boghara 2550m / 6h.
Après le départ du beau village Muri, nous monterons un sentier toujours surplompé par des champs en terrasse. On admirera la vue sur Ghustang et on entamera la descente vers la Myagdi Khola. Une longue marche par la suite et la traversée du village de Naura. Poursuivre la route jusqu’à Boghara. Nuit sous tente.

6ème Jour : Boghara – Dobang 2550m / 5h.
L’étape comporte de nombreuses montées et descentes à travers une forêt dense. Nous continurons de monter par une foret de bambous et de sapins jusqu’à Jyardan qui nous conduira aux pieds des “sacras du Dhaulagiri”. Découverte de cascades naturelles,puis poursuivre sur un sentier plus isolé pour arriver a Dobang. La vue du coucher de soleil sur le Dhaulagiri effacera néanmoins toute la fatigue de ce long trek. Nuit sous tente.

7ème Jour : Dobang – Chartare 2820m ou Chauribang / 5h30.
Nous quittons le dernier village du trek et entamons la traversée d’un pont en bois. Le chemin se poursuit au travers de la forêt. La face ouest du Dhaulagiri vous accueille. Petite descente vers la Myadi Khola en continuant hors du sentier battu au travers de la végétation humide et dense des pins. On continuera vers Chauribang qui marque la fin de la forêt. Nuit sous tente.

8ème Jour : Chauribang – Pakhaban 3510m / 5h30.
Nous marcherons et entamerons la montée sur un sentier sauvage et rocheux. Très belle vue du Tukche Peak 6837m et Dhaulagri (8167m). Nuit sous tente.

9ème Jour : Pakhaban.
Journée de repos pour l’acclimatation (préparation pour passer le col du Franch Pass. Dans la journée nous monterons jusqu’au camp de base Italien et pourrons contempler à de beaux paysage de montagne. Redescendre à Pakhaban) Nuit sous tente.

10ème Jour : Pakhaban – Camp de base Japonais 4100m / 6h.
C’est le jour le plus dur du trek. Descente raide par un sentier de pierre. Il faut donc chercher pour trouver un terrain plus plat. Par la suite, traversée du glacier de Chhonbardan et arrivée au camp de base Japonaise 4100m. Nuit sous tente.

11ème Jour : Camp de base Japonais – Camp de base Dhaulagiri 4740m / 7h.
L’étape est longue. Il faut continuer de monter vers le camp par une gorge profonde, un spectacle fabuleux sur les sommets Dhaulagiris. Nuit sous tente.

12ème Jour : Camp de base Dhaulagiri – Hiden Valley par le col du “French Pass 5400m” / 7-9h.
La plus part de cette étape consiste à marcher et escalader le glacier. On sera amenés à monter et descendre en utilisant des cordes. Au col du French Pass 5360m, toujours faire attention et marcher au milieu pour eviter les crevasses de chaque côté. Assister au spectacle fabuleux de la vue sur les sommets Dhulagiris, Tukuche et Chu Chura (6600m). Nuit sous tente.

13ème Jour : Hiden Valley – Yak Kharka par le col du “Thapa Pass 5260m” / 7-9h.
Départ très tôt le matin. Nous passerons par les glacier au col de Thapa Pass avec la vue panoramique sur la chaine du Dhaulagiri, Annapurna et Nilgiri, Tukuche Peak et puis une longue descente en direction de la valleé de la Kali Gandaki. Fin de la journée, arrivée à Yaks Kharka. Nuit en lodge . 14ème Jour : Yak Kharka – Marpha- Pokhara / 9h. Depuis Yak Kharka nous entamerons une courte descente jusqu’à Marpha très reputée pour ses pommes et puis retour sur Pokhara en bus local en suivant la rivière Kali Gandaki.

15ème Jour : Pokhara – Kathmandu / 6h.
Retour en bus touristique pour Kathmandu