Le trek du Langtang par le col du Ganja La

Le trek au col du Ganja La est un trek hors des sentiers battus qui vous emmène à un passage plus difficile par les glaciers de la vallée du Langtang.

Vues sur haut sommet des Himalayas

Le trek du Langtang par le col du Ganja La est une randonnée très intéressante, très proche de la frontière du Tibet . Le trek est isolé, très peu fréquenté et loin des sentiers battus. Il vous emmène à un passage plus difficile par les glaciers de la vallée du Langtang et offre les vues spectaculaires sur Langtang Lerung, Ganesh himal, Langshisal, Dorje Lakpa et Shisapangma du Tibet. Ce trek est pour les trekkeurs qui ont de l’expérience et une bonne forme physique. On démarre le trek col du Ganja La du Langtang en traversant des forêts tropicales et des pâturages de haute altitude, en passant par des monastères bouddhistes décorés et stupas, de nombreux et très beaux villages Sherpas. En suivant la gorge du Langtang, le sentier permet la montée sur le sommet du Tsergo Ri 4964m, et offre une vue panoramique sur l’Himalaya. Il passe à flanc de montagne vers le sud de la vallée pour traverser le glacier de la vallée et un petit sommet Naya Kanga, avant d’atteindre le col du Ganja La. Il permet les vues magnifiques sur les sommets et les villages . Dans la descente du Ganja La 5120m , le sentier est assez escarpé et on risque d’être bloqué en cas de grosse neige . Il faut un bon équipement et l’expérience de l’alpiniste, il est nécessaire de prévoir une corde pour traverser en toute sécurité . Après une longue descente raide sur le sentier rocheux, on retrouve le chemin facile à travers une magnifique forêt de rhododendrons. Beau paysage avec la chaine de Jugal Himal, découverte des villages traditionnels Sherpas.

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Katmandu a Syabrubesi 1500m / environ 9h de route.
Départ tôt le matin, en bus local en suivant une route bordée de villages et de nombreuses cultures en terrasses jusqu’à Syabrubesi, situe sur la rive de la riviere Trishuli. Superbe panorama sur le massif du Ganesh Himal.

2ème Jour : Trek de Syabrubesi a Lama Hotel 2470m / environ 5h30 de marche.
Début du trek, marche sur la rive de la  Langtang Khola, puis une montée raide jusqu’au Rimche a 2250m, dans la forêt subtropicale pour joindre Lama Hôtel.

3ème Jour : Trek de Lama Hotel a Langtang 3450m / environ 6h de marche.
Le sentier monte progressivement dans la forêt, avec des vue magnifiques sur le massif du Langtang Lirung (7246 m), après quelques heures de marche petite pose à Ghora Tabela, avant d’arriver a Langtang,  le plus grand village dans la vallée avec ses maisons de style tibétain aux toits plats. ( ce village a été très touché par le tremblement de terre et se reconstruit petit a petit )

4ème Jour : Trek de Langtang a Kyanjin Gompa 3870m / environ 4h de marche.
Courte marche, après avoir quitter le village Lantang, le sentier continu a travers les pâturages de Yaks, jusqu’à Kyanjin Gompa, ou il y a une fromagerie locale, visite d’un vieux monastère. L’après-midi, possibilité de faire une excursion du Kyanjin Ri (4773 m) qui offre un point de vue remarquable sur Langtang Lirung (7227 m), Yala Peak (5050 m), Langshisha Ri (6560 m), massif de Urkeinmang Himal (6143 m).

5ème Jour: Langtang / environ 6h de marche.
Journée d’acclimatation, possibilité de faire l’ascension du Tsergo Ri.4984 m , montée régulière mais raide sans aucune difficulté technique. Au sommet flottent les drapeaux de prières tibétains , le panorama a 360°est grandiose sur environnant :Langtang Lirung (7246 m), Naya Kanga (5846 m), Dorje Lakpa (6966 m), Langshisa Ri (6427 m), Ganchenpo (6378 m) et, au loin, le sommet du Shishapangma (8013 m).

6ème Jour: Trek de Kyanjin Gompa a Camp de base Ganja La 4500m / environ 5h30 de marche.
Montée à travers les pâturage de yacks puis sur une ligne de crête pour accéder au camp de base Ganja La, les paysages sont superbes sur tout le trajet.

7ème Jour: Trek au Camp de base a Keldang 4250 par le col Gajanala 5120m / environ 8h de marche.
Marche en direction du col sur un sentier difficile et sauvage et sur glacier (crevasses, encordement obligatoire), pour atteindre le col, proche du sommet du Naya Kanga 5844m, ou flottent les drapeaux à prières puis longue descente très difficile sur le sentier rocheux avant le grand pâturage du Keldang.

8ème Jour: Trek de Keldang a Dukpa 4040m / environ 8h de marche.
Descente en direction de Helambu à travers une forêts de rhododendrons et de sapins, Vue  splendide sur la chaîne himalayenne.

9ème Jour: Trek de Dukpa a Tarkeghyang 270m / environ 5h de marche.
Depuis Dukpa descente tranquille a traverse la forets  et les pâturages de Yaks, en suite  la descente pour arriver au gros village Tarkegyang devient plus raide . Visite d’un des plus anciens monastères.de l’helambu

10éme Jour: Trek de Tarkeghyang a Sermathang 2610m / environ 4h de marche.
Marche facile sur un sentier  plat qui passe par le petit village Gonkyul avant d’arriver au gros village Sherpa de Sermathang .Visite grand stupa de Guru Rempoche.

11éme Jour: Trek de Sermathang a Melamchipul / environ 4h30 de marche.
Très belle journée ou l’on traverse de nombreux villages, des cultures en terrasses, des rizières avec des bananiers sur le bord des chemins. De Kakani dernier coup d’œil sur le massif Himalayen pour terminer par une descente raide jusqu’à Melamchipul en passant par des villages de différentes ethnies.

12éme Jour: Melamchipul a Kathmandu / environ 5.
Retour à Kathmandu en bus local par une piste qui rejoint la route de Katmandu en passant par les plusieurs villages du Bramhan, Chhetri,et Newari.