La vallée du Rolwaling par le col Tashi Laptsa

La vallée du Rolwaling par le col Tashi Laptsa est un trek authentique en dehors des sentiers battus.

Le haut col du Tashi Laptsa 5755m au pied du Pachermo 6210m

La vallée du Rolwaling par le col Tashi Laptsa est un trek authentique en dehors des sentiers battus qui sort des sentiers touristiques il est très proche de la frontière Tibétaine . Le départ du trek se fait de Barabise , et traverse de nombreux villages de différentes communautés ethniques, la vallée est habitée en majorité par les ethnies Tamang et Sherpas, très proche de laculture tibétaine. Cette vallée jouit aussi d’ une grande variété de flores , de faunes , et d’une vue magnifique sur le Gaurishankar, Rolwaling Himal, Chobabhamre, Dorje Lakpa et le Pharchamo Peak.  Depuis Dolakha le cheminement se fait parmi les cultures en terrasses, de riz, de maïs et de millet avant d’ arriver dans la haute vallée du Rolwaling puis remonte jusqu’aux derniers villages de Beding et Na Gaon 4100m d ‘ou l’on peu faire l’ascension Yalung Ri 5630m, d’un sommet glaciaire facile, la vue sur le Gauri Shankar 7135m et le Tibet y est exceptionnelle avec d’ inoubliables coucher de soleil sur les hauts sommets du Khumbu . Ce trek permet également de rejoindre Thamé dans la région du Khumbu en passant par le magnifique lac Thso Rolpa 4534m et le col du Tashi Laptsa 5755m au pied du Pachermo 6210m . Une fois a Thamé il y a plusieurs options , soit continuer par les 3 cols a plus de 5300m , Ranjo Pass Chola Pass ,Gongma La pour aller au pied des plus haut sommet monde au cœur massif de l’Everest , ou bien directement vers Namche Bazar, la capital du pays Sherpas avant d’aller a Luclas prendre l’avion pour Ktm. Ce trek est très peu fréquenté , il est très soutenu et engagé , il demande une très bonne expérience du trek et demande une très bonne condition physique. C’est un trek de haute montagne qui demande parfois l’utilisation de crampons et de cordes

 

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour: Kathmandu a Barabise 900m / environ 3h de route.
Tout le matin, départ de Kathmandu en bus local pour Barabise. environ 2h30 de route arrivée Barabise qui situe au bord de la riviere Bhote Kosi 820m qui est très réputé pour la pratique du rafting.

2ème Jour: Trek de Barabise a Karthali 1600m / environ 4h de marche.
Après avoir traversé le pont de Bhote Koshi, par un bon chemin en escalier,et les cultures en terrasse on arrive a Karthali village Tamang et Chhetri.

3ème Jour: Trek de Karthali a Dolangsa 2430m / environ 5h de marche.
Depuis Karthali , un petit sentier qui croise plusieurs fois la piste rejoins le village de Dolangsa, sur le sentier, il y a plusieurs chorten et gompa bouddhiste.

4ème Jour: Trek de Dolangsa a Bigu Gompa 2420m / environ 7h de marche.
C’est une grosse journée de ce trek, le début de la marche est raide puis descend et remonte jusqu’au col du Tinsang La 3778m en traversant les forêts de rhododendrons et les pâturages de buffles, très belle vue sur le Gauri Sankar, le Melungtse,le Bigphera et le Ramdung suivi d’une petite descente pour arriver au village Sherpa de Bigu Gompa. Visite du monastère de nonnes.

5ème Jour: Trek de Bigu Gompa a Chilagkha 1925m / environ 5h de marche.
Possibilité d’assister à la crémone quotidiene au monastère de nonnes, descente jusqu’au rivière Jorang que l’on traverse pour remonter à travers une forêt de pin pour atteindre Chilagkha.

6ème Jour: Trek de Chilagkha a Bulung 1890m / environ 5h de marche.
Marche avec de nombreuses montées et descentes et une grande diversités de paysages. En passant parmi les cultures en terrasse , le sentier passe par plusieurs villages Sherpa. avant d’ arriver au village de Bulung.

7ème Jour: Trek de Bulung a Gongar Khola 1430m / environ 5h de marche.
Sur le chemin qui mène à Ghangar Khola ,entre les villages de Yarsa et Kurlang, en passant parmi les cultures en terrasse il y a une très belle vue sur le Gaurishankar. .

8ème Jour: Trek de Gongar Khola a Simi Gaon 2036m / environ 6h de marche.

Marche dans la gorge de la rivière Tama Koshi jusqu’au village Chetchet ou il y a une très belle cascade , après la traversée la rivière Tama Kosi sur un point suspendu, montée par de nombreux escaliers jusqu’au joli village de Simi Gaon avec une vue spectaculaire sur Gaurishankar.

9ème Jour: Trek de Simigaon a Dokhang 2760 / environ 6h30 de marche.

Le chemin traverse une très belle forêt de pins puis petite descente rejoind la rivière Rolwaling Khola , il continu en suite avec des montées et descentes pour arriver a Dokhang.

10ème Jour: Trek de Dokhang a Beding 3690m / environ 5h de marche.

Marche en fond de la vallée pour rejoindre le village de Beding 3690m, habité par une population Sherpa d’origine tibétaine, très belle vue sur la montagne Gaurishanker et Yalung Ri, Visite du monastère bouddhiste au dessus du village.

11ème Jour: Trek de Beding a Na 4180m / environ 3h de marche.
Courte marche et facile, montée progressive dans les pâturages de yaks visite le Gompa de Guru Rinpoche. avant d’arriver au le village de Na 4180m, au milieux des champs de pommes de terre,entourés de hautes montagnes

12ème Jour: Na 4180m/ environ 6h de marche.
Journée d’acclimatation, Possibilité de faire d’excursion du Yalung La 5310m, montée sur la crête pour admirer la vue exceptionnelle sur le Gauri Shankar 7135m et le Tibet.

13ème Jour: Trek de Na au lac Tso Rolpa 4530m a Kabuk 4560m  / environ 5h30 de marche.
Marche le long de la la rivière puis montée très facile sur la crête de Yarsa, dernier village de bergers. Le chemin conduit conduit au lac glacière Tso Rolpa, avec une très belle vue des montagnes environnantes et continue sur la rive gauche du lac, parfois difficile, pour atteindre a Kabuk 4560m.

14ème Jour: Trek de Kabuk a  Drolambu 5400m  / environ 6h30 de marche.
Le chemin qui longe le bord du lac, jusqu’au glacier Trukarding 4980m et qui conduit à l’étape Drolambu, au pied de la face ouest du Pachermo. est assez difficile et parfois pénible Sur cette étape, il y a des risques de chutes dangereuses , il est parfois nécessaire de mettre une corde fixe.

15ème Jour: Trek de Drolambu a Tashi Laptsa a Ngole 4900m   /environ 7h de marche
La montée en direction du haut passage de glace nécessite de poser une corde fixe.pour passer le col du Tashi Laptsa 5755m Du col la vue sur le Tengi Ru 6943m, Dragkar Go 6790m et de nombreux autres sommets vers la frontière tibétaine est grandiose , la descente est raide et souvent glacé pour atteindre Ngole.

16ème Jour: Trek de Ngole a Thame 3800m / environ 6h de marche.
Le chemin descente jusqu’à Thengpo, petit village de bergers entouré de vastes pâturage, avec vue sur Ama Dablam, le Makalu et le Lamjung Himal. Puis face a des montagnes spectaculaires sur un chemin facile une courte descente nous conduit à Thame, Visite de l’ancien monastère de Thame.

17ème Jour: Trek de Thame a Namche Bazar  / environ 5h de marche.
En suivant le chemin de l’ancienne route commercial par le col du Nangpa La au Tibet, descente jusqu’a Namche Bazar, gros village en Sherpas, avec une vue magnifique sur le massif Thamserku.

18ème Jour: Trek de Namche Bazar a Lukla 2800m / environ 5h30 de marche.
Dernier jour de marche, grande descente peut être pénible  jusqu’à la rivière Dud Kosi avant une courte montée pour rejoindre Lukla.

19ème Jour: Lukla a Kathmandu / environ 40 minutes.
Le matin, vol retour vers Katmandou, suivant les conditions climatiques, Superbe vue sur la chaîne de l’Himalaya.