Haute route du Langtang par le col Tilman’s

Trek haute route du Langtang traverse le col du Tilman qui permit magnifique vue des Himalaya du Tibet et Nepal.Le chemin du glacier conduit sur les lacs du Panch Pokhari de l’Helambu.

Vue du Langtang

La haute route du Langtang est un trek d’ aventureet sauvage qui est rarement fréquenté par les trekkeurs Le chemin classique passe parmi les culture en terrasses, puis monte dans la vallée du Lantang en suivant la rivière, de nombreux monastères et très beaux villages traditionnels de culture tibétaine et tamang longe le parcours pour rejoindre le col de Tilman. C’est un col difficile et  technique qui nécessite l’utilisation du matériel de montagne, cordes et crampons et demande une bonne maîtrise technique , Les paysages sont très varié , le col Tilman culmine à 5320m, et permet de découvrir des paysages et des panoramas glaciaire extraordinaires au fond de la vallée. Le parcours conduit à (Panch Pokhari), lieu sacrés pour les bouddhistes et Hindouistes, ou se trouvent cinq très beaux lacs d’où l’on a une vue grandiose sur les sommets du Langtang Lirung (7246 m),du Naya du Kanga (5846 m), du Dorje Lakpa (6966 m) et au loin le sommet du Shishapangma (8013 m). Descente dans la région de l’Helambu par une superbe foret subtropical et les  cultures en terrasses,

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Katmandu a Syabrubesi 1500m / environ 9h de route.
Départ tôt le matin, en bus local en suivant la route bordée de villages et de nombreuses cultures en terrasses jusqu’ à Syabrubesi,qui situe sur la rive de la riviere Trishuli, Superbe panorama sur le massif du Ganesh Himal.

2ème Jour : Trek de Syabrubesi a Lama Hotel 2470m / environ 5h30 de marche.
Début du trek, marche sur la rive de la Langtang Khola, puis monte raide jusqu’au Rimche a 2250m, dans une forêt subtropicale pour joindre Lama Hôtel.

3ème Jour : Trek de Lama Hotel a Langtang 3450m / environ 6h de marche.
Le sentier monte progressivement dans la forêt, avec des vue magnifiques sur le massif du Langtang Lirung (7246 m), Après quelques heures de marche petite pose à Ghora Tabela, avant d’arriver a Langtang,  le plus grand village dans la vallée avec ses maisons de style tibétain aux toits plats. ( ce village a été très touché par le tremblement de terre et se reconstruit petit a petit )

4ème Jour : Trek de Langtang a Kyanjin Gompa 3870m / environ 4h de marche.
Courte marche, après avoir quitter le village Lantang, le sentier continu a travers les pâturages de Yaks, jusqu’à Kyanjin Gompa, ou il y a une fromagerie locale, visite d’un vieux monastère. L’après-midi, possibilité de faire une excursion du Kyanjin Ri (4773 m) qui offre un point de vue remarquable sur Langtang Lirung (7227 m), Yala Peak (5050 m), Langshisha Ri (6560 m), massif de Urkeinmang Himal (6143 m).

5ème Jour : Langtang / environ 4h de marche.
Journée d’acclimatation, possibilité de faire l’ascension du Tsergo Ri.4984 m , montée régulière mais raide sans aucune difficulté technique. Au sommet flottent les drapeaux de prières tibétains , le panorama a 360°est grandiose sur environnant :Langtang Lirung (7246 m), Naya Kanga (5846 m), Dorje Lakpa (6966 m), Langshisa Ri (6427 m), Ganchenpo (6378 m) et, au loin, le sommet du Shishapangma (8013 m).

6ème Jour : Trek de Kyanjin Gompa a Langshisha Kharka 4160m / environ 5h de marche.
Douce montée dans la vallée du Langtang, ou l’on croise très peu de trekkeur avec de très beaux paysages tout le long de l’étape .

7ème Jour : Trek de Langshisha Kharka a Moraine Camp 4580 / environ 5h de marche.
Marche sur la glacier vers le sud en direction du col de Tilman, c’est un col glaciaire qui demande d’avoir quelques techniques d’ alpinismes et qui se poursuit sur un dans un terrain peu stable, pour arriver au camp Moraine 4580m.

8ème jour: Trek de Moraine Camp a camp de base Tilman’s 4650m par le col du Tilman 5320m/ environ 7h de marche.
C’est la plus grosse journée de ce trek, très tôt le matin, la montée se fait sur le glacier, avec quelques passages techniques pour atteindre le col à 5320 mètres d’altitude. La vue sur les sommet himalayen est magnifique , après une petite pose , descente raide sur le glacier pour joindre au camp de base Tilman.

9ème jour: Trek de Camp de base Tilman a Tinpokhari 4250m / environ 6h de marche.
Marche tranquille sur un  chemin en direction du Tinpokhari (les trois lacs) , en chemin et avec un peu de chance on peu y voir quelques rares animaux, tel que le léopard des neiges ou le thar .

10ème jour: Trek de Tinpokhari a Panchapokhari 4010m/ environ 5h30 de marche.
Marche sur un sentier qui monte et descend sur la ligne de crête et traverse en suite de grands pâturages. La faune sauvage y est plus importante que dans les régions de l’Annapurna et de l’Everest.
Arrivée aux lacs sacres Panchapokhari, lieu de pèlerinage sacré pour les hindouistes et les bouddhistes qui viennent se purifier pendant la fête du Janaipurnima, Très belle vue sur les chaînes du Jugal Himal, Rolwaling, Makalu etc.

11ème jour: Trek de Panch Pokhari a Nasimpati 3620m/ environ 4h de marche.
Après avoir quitter la haute haute montagne, on continu à descendre sur un sentier rocheux en lignes de crête qui rejoins la région de l’Helambu .Vues sur les montagnes alentours.

12ème Jour: Trek de Nasim Pati a Dukhang 2100m / environ 4h de marche.
Le sentier passe par des forêts subtropicale, avec de très jolies vues le long du parcoure avant d’arriver à l’authentique village Tamang et Sherpas de Dukhan

13ème Jour: Trek de Dukhang a Dhap 1200m / environ 4h de marche.
Depuis Dhkhang, la descente est raide jusqu’à Dhap,grand village d ‘ethnie Tamang. sur la rive de la rivière Indrawati .

14ème Jour: Trek de Dhap a Melamchipul Bazaar 800m / environ 4h de marche.
De bonne heure, petit descente en suivant la rivière pour rejoindre la piste qui mène à Melamchipul Bazaar.

15ème Jour: Melamchipul Bazaar a Kathmandu.
Retour : Malamchi / kathmandu en bus local par la piste qui rejoint la route de Kathmandu