Trek massif du Ganesh Himal

Le trek camp de base Ganesh Himal s’effectue chez l’habitant qui est tres riche en flore et en faune, habitant par les peuple Tamang sherpas.

Village authentique de la vallee du Ganesh Imal du Langtang.

Le massif du Ganesh Himal se trouve dans la région du Langtang, son nom provient du dieu Ganesh, représenté par un éléphant. C’est un très beau trek authentique  entre le Langtang et le Manaslu , la région est peu fréquentée par les trekkeurs et très riche en faune et en flore ,la population est majoritairement Tamangs, est une ethnie tibéto-birmane qui conservées sa cultures et ses traditions . Le sentier passe parmi les rizières, les cultures en terrasse, les forêts de rhododendron ,les grands pâturages et par les plusieurs villages de culture tibétaine ou il y a de nombreux stupas, chortens, et monastères bouddhistes. Les paysages sur le Langtang Lirung, le Ganjala, le Lang sisha, le Ganesh Himal, le Paldor peak, le Lasang kambu, le Manaslu, les Annapurna et aussi sur les montagne du Tibet sont superbes . Pour mieux s’imprégner de la culture et des traditions de la population , il est possible de loger chez l’habitant

Le Trek part de Betrawati en suivant les hautes vallées avec des vues panoramiques sur de nombreuses montagnes , il passe par plusieurs villages d’ethnies Tamangs et Gurungs , par des cultures en terrasses et des des pâturages . Du col du Pangsang la vue est magnifiques sur le Ganesh Himal , le Ganjala, le Langtang, le Paldor, le Manaslu et le massif des Annapurnas. Ce trek s’adresse a des trekkeurs qui ont déjà une expérience des treks au Népal.

 

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Kathmandu a Betrawati a Manigaon 930m / environ 2h de marche.
De bonne heure, transfert en bus local pour Betrawati, un trajet de 3 à 4 heures en suivant une piste, traverse de nombreux villages. Au départ du trek, le sentier monte progressivement au dessus de la rivière, la Salankhu khola et puis continue jusqu’au village de Manigaon.

2ème Jour : Trek de Manigaon a Bhalche 2200m /environ 6h.
Marche sur un sentier entre les rizière et les cultures de millet qui nous conduit a Sadobate 1350 en passant devant Mani Danda (un stupa bouddhiste) jusqu’a Kimsang . Très beaux paysages aux alentours.

3ème Jour : Trek de Bhalche a Gongur Bhanjyang 2890m / environ 6h.

On quittes les cultures, pour monter dans une belle forêt de rhododendrons au cœur d’ une nature sauvage, sans même traverser un village, Le sentier conduit au col du Gongur, d’ou l’on a une première vue le Langtang Lirung.

4ème Jour: Trek de Gongur à Rupchet 3660m /environ 3h30.

Une petite montée raide nous mène progressivement sur les crêtes, pour rejoindre Rupchet Kharka, Vue sur le massif du Ganesh Himal et d’autres montagnes comme le Manaslu ou Langtang . Les gens vivent ici  quatre mois en été avec leurs animaux mais il n’y aucune maison mise a part quelques bergeries qui servent d’abri .

5ème Jour: Trek de Rupchet à Sertung 1990m par le col Sing La 2500m / environ 8h.

Grosse journée , très tôt le matin on commence à marcher sur un beau sentier qui mène au col du Sing La, avec une magnifique vue sur le Ganesh Himal, le Paldor, au loin on peu voir le Manaslu et le massif des Annapurnas . Le chemin passe par une grande forêt de rhododendrons, avant d’arriver au grand village de Sertung, en majorité Tamang.

6ème Jour: Trek de Sertung à Tipling 2650m/ environ 5h.

Il nous faut une petite heure de marche facile pour arriver dans un petit village d’ethnie Tamang et Braman qui se trouve au milieux des champs , de là le sentier deviens un peu plus raide pour rejoindre le village de Tipling, Le soir possibilité découvrir la culture Tamang en logeant chez l’habitant

7ème Jour: Trek de Tipling à Pangsang 3850m /environ 6h.
Aujourd’hui, plusieurs heures de montées raides dans une forêt de rhododendrons,dense et sauvage pour, monter au col du Pangsang,  Très jolie vue sur le Paldor Peak, le Ganesh Himalet le Manaslu . Au col de Pangsang bangang. Il n’y a aucune maison ni auberge.

8ème Jour: Trek de Pangsang à Somdang 3320m /environ 5h.
Marche facile par plusieurs collines avec de très beaux paysages himalayens, puis nous continuons en passant par les forêt de rhododendrons jusqu’au petit village de Somdang

9ème Jour: Trek de Somdang à Gatlang 2238m /environ 5h.

Une courte montée jusqu’au col du Khurpu Danda, permet d’avoir une vue spectaculaire sur les sommets du Langtang Lirung, du Ganesh Himal, et du Paldore Peak avant de redescendre en passant par la forêts et les pâturages jusqu’au lac sacré du Parvati Kunda, pas très loin de Gatlang, village authentique Tamang avec ses maisons toits en bois, ses fenêtres sculptées. Village qui a beaucoup souffert  du tremblement de terre mais qui se reconstruit petit a petit.

10ème Jour: Trek de Gatlang à Syabrubesi 1500m /environ 4h.
Descente dans une forêt de pins et de rhododendrons, suivi d’une une coute descente plus raide avec de magnifiques paysages pour rejoindre Syabrubesi.

11ème Jour: Syabrubesi à Kathmandu /environ 7h.
Tôt le matin retour a Kathmandu en bus local.