Trek Lac Tso Rolpa du Rolwaling

Un superbe vallée du rolwaling qui traverse des village authentiques.

Une vue magnifique sur le Lac Tso Rolpa et le Gauri Shankar 7134m.

Le lac du Tso Rolpa se trouve dans la vallée du Rolowling c’ est une trek très peu connues qui se situe à l’ouest de l’Everest très proche de la frontière du Tibet. Ce trek est très peu fréquenté par les trekkeurs , loin des sentiers battus il offre la possibilité de sortir des circuit classique du Népal, le lac du Tso Rolpa, est le plus grand lac glacière du Népal,la montée se fait sans difficulté technique jusqu’au camp de base du Yalung-La d’où l’on a une vue et des paysages grandioses sur les sommets du  Gaurishanker, du Rolwaling Himal, du Chobabhamre, du Dorje Lakpa, et du Pachharmo Peak. C’est aussi une excellente occasion de découvrir cette vallée caché, très riches en flore et en faune ou vivent de nombreux animaux , plusieurs espèces de singes, des tahr de l’Himalaya , des Ghoral (espèces de chèvres des montagnes) et des musk deer (cerf).  Longtemps fermée cette vallée s’ouvre depuis peu au tourisme, le parcours traverse de nombreux villages typiques qui permet aux voyageurs de découvrir la culture traditionnelle tibétaine et quelques monastère. Sur ce trek l’hébergement se fait dans des petits lodges familiaux ou chez l’habitant, une expérience remarquables à vivre et qui permet de s’imprégner de la culture des différents groupes ethniques et du quotidien des népalais qui vivent en montagne. Ce trek sans difficulté technique est à la porté de tous les trekkeurs ayant une expérience du trek et une bonne condition du physique.

Le trek dans la vallée de Rolwaling débute de Gongar Khola, monte dans la superbe vallée aux milles cascades et traverse plusieurs villages authentiques comme Beding ou Na encore préservés des constructions modernes avec une population Sherpas très hospitalière Une courte montées jusqu’au camp de base du Yalung Ri 5083m permet de s’émerveiller devant les somptueux paysages de haute montagne et de la beauté du lac glaciaire de Tsho Rolpa le lendemain En redescendant dans la vallée du Rolowaling, visite au monastère de Bigu Gompa, le plus important pour les bouddhistes de la région. Pour ceux qui pratiquent la très haute montagne ,l’ habitude de la marche avec crampons et un minimum de technique il est possible de faire d ‘ascension du Parchamo à 6273 m pour continuer dans la région de Khumbu (Everest ) en passant par le col du Tashi Laptsa 5755m.

 

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour: Kathmandu a Gongar Khola 1440m / environ 11h de route.
Transfert à Dolakha 1660m par la route de Jiri, en passant par Charikot, après la traversé de la rivière Sun Kosi une piste continue jusqu’à Gongar Khola, c’est une la longue et fatigante journée.

2ème Jour: Trek de Gongar a Simigaon 2030m / environ 6h de marche.
Longue montée un peu raide pour atteindre le village sherpas de Simigaon, en traversant des petits villages Sherpas et Tamang dans un paysage de cascades et de champs de millet.

3ème Jour: Trek de Simigaon a Dokhang 2760 / environ 6h30 de marche
Au départ marche dans une très belle forêt de pins suivie d’une petit descente pour rejoindre la rivière Rolwaling Khola , en suite le chemin monte descente jusqu’ a Dokhang.

4ème Jour: Trek de Dokhang a Beding 3690m / environ 5h de marche.
Marche en fond de la vallée pour rejoindre le village de Beding 3690m, habite par l’ethnie Sherpa d’origine tibétaine, très belle vue sur le Gaurishanker et Yalung Ri, Découverte du monastère bouddhiste au dessus du village.

5ème Jour: Trek de Beding a Na 4180m / environ 3h de marche.
Courte marche et facile, montée progressive dans les pâturages , visite le la Gompa de Guru Rinpoche. Puis un chemin facile nous mène au village de Na 4180m, entoure de champs de pommes de terre, c’est le bout de la vallée avec de très belles vue sur les montagnes.

6ème Jour: Lac Tso Rolpa 4530m.
Le chemin monte régulièrement ,dans des pâturages de yaks qui conduisent au lac glacière du Tso Rolpa, avec une très belle vue des montagnes environnante et retour a Na.

7ème Jour: Trek de Na a Drongkhang Kharka 2830m / environ 5h30 de marche.
Marche sur les rive de la Rolwaling Khola , pose à Beding petit village charmant, avec une très belle vue du Gaurisankar , le sentier continu dans une forêt dense,avant d’ arriver à Drongkhang Kharka au bord de la rivière.

8ème Jour: Trek de Drongkhang Kharka a Simigaon 2660m / environ 5h de marche.
La descente continue la plupart du temps dans une superbe foret de feuillus, arrivée Simigaon, au milieu de millet en terrasses

9ème Jour: Trek de Simigaon a  Gongar Khola 1430m/ environ 4h de marche.
Descente jusqu’à la rivière Tama Koshi qui continue dans les gorges pour atteindre Gongar Khola.

10ème Jour: Trek de Gongar Khola a Bulung/ environ 4h de marche
.
En début de journée petit montée dans le forêt et les cultures en terrasses, superbe vue sur le Gaurisankar, traversée des village authentique de Yarsa et et Kurlang pour arriver à Bulung, habité par une population en majorité Sherpas.

11ème Jour: Trek de Bulung a Chilangkha 1924m/ environ 5h de marche.
Le sentier monte et descend avec grand une grande diversité de paysages et les cultures en terrasse, jusqu’au le village Chilagkha.

12ème Jour: Trek de Chilangkha a Bigu Gompa 2320m/ environ 4h30 de marche.
Le sentier passe dans des forêt de Pin, les champs de moutarde et de millet jusqu’au village du Bigu Gompa, visite du monastère de nonnes ( cérémonie quotidienne au monastère)

13ème Jour: Trek de Bigu Gompa a Dolangsa 2530m/ environ 6h de marche.
Le chemin monte jusqu’au col du Tinsang La 3778m d’où l’on a une vue différente sur le Gauri Sankar, le Melungtse,le Bigphera et le Ramdung , puis longue descente dans une forêt de Rhododendrons pour atteindre le village Chilakha.

14ème Jour: Trek de Dolangsa a Barabise/ environ 5h de marche.
Dernier jour de trek, descente tout le long de la journée en traversent des petits villages,habités par différentes ethnies,

15ème Jour: Barabise a Kathmandu/ environ 4h de route.
Tôt le matin, transfert en bus local, environ 4 heures de route pour arrivée a Kathmandu.