Lacs sacrés de Pancha Pokhari

Trek des lacs Pancha Pokhari est un haut lieu de pèlerinage du massif du Langtang qui permet d’assister superbe vue sur le Gauri Shankar, Dorje Lakpa, Langtang etc.

Une vue superbe des chaine du Langtang depuis lac sacrés du Panch Pokhari 4070m.

Les Lacs Pancha Pokhari signifie lacs sacrés,ils sont au nombre de 5 et se situent au cœur du Langtang . Pour ceux qui aiment un peu l’aventure c’ est un nouveau trek non touristique, sauvage et authentique c’est aussi un haut lieu de pèlerinage Hindouistes et Bouddhistes ce qui en fait un voyage sous le signe de la spiritualité ,riche culturellement et pittoresque .. Il conduit au pied du Jugal Himal,qui offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes , il passe par de beaux villages Sherpa et Tamang, des forêt de rhododendrons, et des champs en terrasses. Le sommet du Panch Pokhari (4100m) offre une belle vue sur  le Gauri shanker, le Dorje Lakpa, les chaînes de Langtang, du Jugal Himala,du Rolwaling et plus loin du Gosaikunda. Ce circuit est particulièrement beau par la diversité des paysages , ses grands pâturages et intéressant pour sa faune et sa flore Ce trek est accessible au printemps , il est d’une difficulté moyenne qui demande une bonne expérience de la marche ,il démarres de Chautara, sur un sentiers qui traverse des villages authentiques, des cultures en terrasses, sur la crête des collines, en passant par les lacs sacres Pancha Pokhari.

ITINERAIRE DU TREK


1ème Jour : Katmandu à Chautara et trek à Syaule 1650m /environ 2 heures de marche.
Tôt le matin, transport en bus local, en suivant la route d’Araniko, environs 5 heures de route arrivée a Chautara petite  marche jusqu’à Shyaule.

2ème Jour : Syaule à Kami Kharka 2980m /environ 6 heures de marche.
Depuis Shyaule, le sentier monte progressivement sur la colline d’ Okreni Danda, une bonne place pour passer la nuit mais malheureusement il n’y a pas d’eau , donc obligé de descendre un peu plus bas par la foret de Rhododendrons pour aller jusqu’à Kami Kharka.

3ème Jour : Kami Kharka à Chyochyo Dandan 3250m /environ 5 heures de marche.
Marche sur un excellant un sentier à traverser une belle forêt de rhododendrons et de pins pour atteindre les grands pâturages de Chyochyo danda, très belle vue sur l’ Himalaya.

4ème Jour : Trek de Chyochyo Dandan à Hile Bhanjyang 3730m/ environ 5 heures de marche.
Au début du sentier, montée assez raide sur une colline à 3950m en passant par les pâturages de chèvres et de buffles , puis descente jusqu’au col du Hile Bhanjyang.

5ème Jour : Hile Bhanjyang à Nasem Pati 3630m /environ 5 heures de marche.
Marche en crête et dans les pâturage, d’où l’on aperçois les massifs du Langtang, et du Jugal Himal, jusqu’au un petit village de Nasim Pati, habité par les ethnies Tamang, et Sherpa, possibilité de dormir en lodge très simple.

6ème Jour : Nasem Pati au lacs Panch Pokhari 4060m /environ 4h30 de marche.
C’est la plus courte journée de marche mais un peut difficile, le sentier monte raide jusqu’aux lacs sacres Panch Pokhari, haut lieu hindouiste, avec une splendide vue du Jugal Himal, Langtang et Rolwaling. Durant la pleine lune de Juin/Juillet, une foule de pèlerins se rend a Panch pokhari. Il y a souvent de la neige en hiver A partir de Nasem Pati ,avant ou après midi, possibilité de monter au lac.

7ème Jour : Lacs Panch Pokhari à Nasim Pati 3700m /environ 5 heures de marche.
Après le levé de soleil, descente en suivant le même chemin pour retourner Nasem Pati.

8ème Jour : Nasim Pati à Dukhang 2100m /environ 6 heures de marche.
Le chemin se poursuit en passant dans une forêt subtropicale jusqu’à l’authentique village Tamang et Sherpas.

9ème Jour : Dukhang à Dhap 1200m /environ 5h30 de marche.
Depuis Dhkhang, descente raide jusqu’à village de Dhap, sur la rive de la rivière Indrawati, et se poursuit  parmi les rizières et les cultures en terrasses jusqu’au grand village du Tamang.

10ème Jour : Dhap à Melamchipul Bazaar 800m /environ 6 heures de marche.
De bonnes heures, petit descente en suivant la rivière puis sur la piste pour rejoindre Melamchipul Bazaar.

11ème Jour : Melamchipul Bazaar à Kathmandu /environ 4 heures de route.
Retour de Malamchi pour Kathmandu en bus local en suivant la piste.