Safari au Népal

Un voyage dans le Parc national du Chitwan

Le Népal a 2 grands parc nationaux au cœur d’une jungle luxuriante qui vous permettrons d’observer au plus prés a dos d’éléphant ou en 4×4 les animaux tel que , rhinocéros , tigre , éléphant , singes ect ect dans le Parc National de Chitwan ou celui de Bardia ainsi que la resserve ornithologique de de Koshi Tappu

 

 CHITWAN NATIONAL PARK

Le parc national de Chitwan Situé dans la région du Teraïl au sud du Népal, tout prés de la frontière indienne. Le parc est une resserve naturelle de forets de , marécages et de prairies. Il est le plus ancien parc national du Népal, il à été créé en 1973 et figure parmi les sites protégés de l’UNESCO. Il s’étend sur plus de 932 km2 et abrite plusieurs espèces animales en grand danger d’extinction, comme  Rhinoceros uni corne ou le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) ainsi que des éléphants sauvages, des pythons, des crocodiles, des ours et environ 450 espèces d’oiseaux. Chitawan est très riches en flore et en faune c’est le cœur de la jungle népalaises ,il est très facile d’accès on peut s’y rendre par la route depuis Katmandou ou Pokhara , on peu y pratiquer de nombreuses activités ,tel que des safaris photos dans la jungle à dos d’ éléphants , en jeep ou à pied avec un guide local naturaliste pour observer les différentes espèces d’animaux sauvages, et des balade en canoë, autour du village Tharu .

 

Safari a pied:

Départ de l’hôtel avec un guide local naturaliste pour traverser la rivière Budhhi Rapti sur un pont de fortune pour quitter la zone ou les locaux sont autorisées à pratiquer leurs activités , puis, plusieurs heures de marche dans la foret pour découvrir la végétation, et observer les animaux sauvages, les oiseaux. Les promenades a pied dans la jungle présentent toujours un risqué, c’est un safari aventure mais ça reste la meilleure option pour voir les différentes espèces d’animaux sauvages et oiseaux.

 

Safari a dos d’elephant et en jeep:

Le safari a dos d’éléphant est une excellent occasion pour observer les cerfs, les rhinocéros, les sangliers, les singes paresseux , les léopards et le tigre royal du Bengale (si vous avez de la chance) et aussi de nombreux petits mammifères qui vivent dans le parc, Le Safari a dos dos d’éléphant permet d’ approcher les animaux en silence, sans risque avec un point de vue en hauteur , celui en jeep permet de couvrir une plus grande surface pour mieux explorer le parc Le Safari commence très tôt très le matin pour ne pas être incommodé par la chaleur et pour visiter le lac qui se situe dans la foret pour observer les oiseaux aquatiques.

 

Participer au bain des elephants:

Chaque jour, l’après midi, les éléphants sont conduit au milieux de la rivière Rapti, pour la baignade et participer à leur toilette en grimpant sur leurs dos est une bonne expérience et restera un bon souvenir

 

En canoë :

Un petit tour en canoë local , petit bateau en bois étroit au raz de l’eau sur la rivière Rapti avec un guide professionnel est une excellente occasion pour observer les oiseaux aquatiques.et pour voir deux espèces rares de crocodiles , le Marsh Mugger et le Gharial qui se nourrissent de poisson.

 

Visite des villages Tharu :

Le parc est entouré de petits villages de l’ethnie Tharu avec des maisons traditionnelles en terre et un toit de chaume. Il s’agit de la population majoritaire du Teraïl. Les Tharus vivent en symbiose avec la nature, plupart de la population Tharu est animiste , croient aux esprits de la nature et honorent de multiples divinités. Découverte des villages et du le monde de vie de la population Tharu qui ont au fil du temps ont plus ou moins adopté de nombreux rituels hindouistes. Visite du centre de recherches et du musé de la culture Tharu , puis aller sur le soir assister au coucher de soleil au bord de la rivière Rapti avant de retourner à l’hôtel pour assister aux danses traditionnelle Tharu effectués par les villageois

 

Informations pratiques

Comment y aller ? En avion jusqu’à Bharatpur ,puis prendre le bus ou la voiture privée jusqu’à Sauraha. Depuis Katmandou ou Pokhara prendre le bus jusqu’à Chitwan.

Quand y aller ? La meilleure période pour visiter le parc est d’Octobre à Mars pendant la saison sèche, la température est supportable avec une moyenne 25°. De fin janvier à mars, les villageois coupent les hautes  herbes, ce qui permet de mieux apercevoir les animaux.  La période a éviter s’étend de juin à septembre, période pendant laquelle la mousson rend, les pistes du parc impraticables.

Safari au Parc National du Chitwan Le parc national de Chitwan se situe au sud du Népal dans la région du Teraïl la richesse de sa faune et de sa flore l’ont fait classer au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Le parc un abrite les derniers rhinocéros unicorne et reste un des derniers refuges du tigre du Bengale.

 

PROGRAMME DU SEJOUR A CHITWAN


 

1ème jour:

Transfert de Katmandou à Chitwan en bus touristique, environ 6 heure de routes. Accueil à l’hôtel avec boisson d’accueil, en même temps, suivant la saison, présentation du programme (guide naturaliste anglophone).
Après le déjeuner, safari en char des bœufs autour du village de l’ethnie Tharu avec le guide local, découverte du village de la cultures et du mode de vie Tharu, nous boirons le thé dans le village.Dîner et danses traditionnelles Tharu, présentées par les locaux.

2ème jour:

Tôt le matin, départ départ en canoë traditionnel en bois sur la Rivière Rapti, pour observer les oiseaux, et les animaux aquatique. Visite du centre d’élevage d’ éléphants. Bain des éléphants dans la rivière (Un occasion d’être au plus prés des éléphants et de leur donner à manger quelques bananes et pommes de terre).

Après midi, une heure et demi de safari à dos d’éléphant pour observer les oiseaux et les animaux sauvage (notamment les Rhinocéros unicornes).

3ème jour: Après le petit déjeuner, retour à Katmandou en bus touristique.

 

 

PROGRAMME DU SEJOUR A CHITWAN


 

1ème jour:

Transfert de Katmandou à Chitwan en bus touristique, environ 6 heure de routes. Accueil à l’hôtel avec boisson d’accueil, en même temps, suivant la saison, présentation du programme (guide naturaliste anglophone).
Après le dejeuner, safari en char des bœufs autour du village avec le guide local, découverte du village de la cultures, et du mode de vie Tharu , nous boirons le thé dans le village.Dîner et danses traditionnelles Tharu, présentée par les locaux.

2ème jour:

Le matin une promenade dans la forêt avec un guide naturaliste Anglophone pour observer des oiseaux et en canoë traditionnel en bois sur la Rivière Rapti, pour observer les oiseaux, et animaux aquatique. Visite du centre d’élevage des éléphants. Bain des éléphants dans la rivière (Un occasion d’être au plus prés des éléphants et de leur donner à manger quelques bananes et pommes de terre).

Après midi, une heure et demi safari à dos d’éléphant pour observer les oiseaux et les animaux sauvage (notamment les Rhinocéros unicornes).

3eme jour:

Après le petit déjeuner, avec un pique nique préparé a l’hôtel puis départ en jeep dans la forêt du parc national de Chitwan avec un guide spécialiste de la faune et la flore pour pour observer les oiseaux et les animaux sauvage (notamment les Rhinocéros unicornes) et Visite du centre d’élevage des éléphants.

4eme jour:

Après le petit déjeuner, retour a Katmandou en bus touristique.